Puisque l’Irlande est jugée vieillissante, alors que l’Angleterre est toujours en reconstruction, le XV de France est régulièrement cité comme le favori du Tournoi des 6 Nations, qui débutera vendredi prochain, avec la rencontre entre les Bleus et le pays de Galles au Stade de France.
Deux bémols toutefois. Le calendrier des années impaires n’est pas idéal pour les Tricolores, avec trois déplacements au programme (Angleterre, Italie et Irlande). Et le groupe de Fabien Galthié n’est pas épargné par les blessures en ce début d’année.
Plusieurs blessés chez les Bleus
La preuve ? Le site Planet-Rugby a établi son XV des blessés à l’approche du Tournoi, en ne prenant que des joueurs qui manqueront sans doute au moins un match de la compétition. Et c’est la France qui a le malheur d’être la mieux représentée avec six éléments: Gaël Fickou, Anthony Jelonch, Charles Ollivon et Thibaut Flament sont cités, tout comme les piliers Tevita Tatafu et Reda Wardi.
La bonne nouvelle dans tout cela, c’est qu’hormis Ollivon, gravement touché à un genou, les cinq autres blessés ont une chance plus ou moins importante de revenir sur les terrains d’ici la fin du Tournoi. Mais Fabien Galthié aurait certainement préféré aborder cette grande échéance avec un effectif moins amoindri.