Sébastien Ogier fait parler son expérience dans cette deuxième journée du Rallye de Monte-Carlo, celui où il a (très) souvent l’habitude de s’imposer. Ce samedi matin, l’octuple champion du monde s’est respectivement classé deuxième, cinquième et troisième des trois premières spéciales de la journée, respectivement gagnées par Grégoire Munster (Ford), Ott Tänak (Hyundai) et Takamoto Katsuta (Toyota).
De nouveau leader du classement général vendredi soir, le Français a très bien géré sa barque pour éviter les risques et les sorties de route. Résultat à la mi-journée et avant trois autres spéciales ce samedi après-midi (SS13 La Motte-Chalancon – Saint-Nazaire 2 à 14:56 ; SS14 Aucelon – Recoubeau-Jansac 2 à 16:05 ; SS15 La Bâtie-des-Fonts – Aspremont 2 à 17:08), le pilote Toyota accompagné de Vincent Landais est toujours en tête du classement général. Même s’il n’a pas remporté un seul scratch, il s’est tout de même offert le luxe de creuser l’écart sur ses concurrents.
Fourmaux à l’aise à Monte-Carlo
Comme le rapporte l’Équipe, Sébastien Ogier a possédé jusqu’à douze secondes d’avance sur Elfyn Evans avant la douzième spéciale et a terminé avec plus de dix-sept sur Adrien Fourmaux (Hyundai) qui est passé devant le Britannique. Sur ses réseaux sociaux, l’octuple champion du monde a décrypté cette demi-journée : « J’essaye de doser les risques, ça n’est jamais facile sur un Monte-Carlo ! La spéciale précédente était bien plus sale que ce à quoi je m’attendais, et dans ces conditions-là il faut savoir perdre un peu de temps. Celle-ci n’était pas beaucoup plus facile à certains endroits et la pluie s’est aussi invitée sur la fin, mais on continue à avancer. »
Kalle Rovanperä (Toyota) et Ott Tänak (Hyundai) se livrent une bataille féroce pour la quatrième place du général tandis que Thierry Neuville, le champion du monde en titre, est 8ème du classement à un peu plus de cinq minutes du Français.