Maupay mis à la porte, l’explication tombe

Neal Maupay a fait du chemin depuis le début de sa carrière. Révélé en 2013 du côté de l’OGC Nice, celui qui a atterri l’été dernier du côté de l’Olympique de Marseille a connu de très nombreux clubs. Avant de passer en Angleterre, l’attaquant était notamment passé par Saint-Étienne, club qu’il avait rejoint en 2015 après que son entraîneur de l’époque à Nice, Claude Puel, a accepté de s’en séparer.

Une sorte de mise à la porte sur laquelle l’entraineur est revenu dans les colonnes de La Provence, à l’occasion du match de la dix-neuvième journée de Ligue 1 qui se joue dimanche soir entre Nice et l’OM (20h45). « Il n’a pas trop compris à l’époque, mais il stagnait depuis un petit moment. […] À Nice, il n’avait plus l’engagement nécessaire à un moment donné. Il était un peu attentiste, privilégiait un côté technique alors que ce n’était pas son registre. Ce n’était pas lui. Il ne le comprenait pas. »

Maupay enchaîne les clubs

Et Claude Puel lui a donc ouvert la porte de la sortie. Parti à l’ASSE, Neal Maupay n’a pas convaincu et a dès lors enchaîné plusieurs clubs. Un passage au Stade Brestois sous forme de prêt, puis un transfert vers la Premier League avec Brentford, suivi de Brighton, Everton, un nouveau passage en prêt à Brentford, et enfin cette arrivée à Marseille, là encore sous forme de prêt. Avec une option d’achat si l’OM souhaite le conserver.

S’il ne retrouvera pas un Claude Puel qu’il n’a jamais recroisé depuis plus d’une décennie, Neal Maupay aura peut-être l’occasion de se rappeler au bon souvenir du club de ses débuts. Reste à voir si Roberto De Zerbi le titularisera pour ce duel sudiste.