Qui est la meilleure biathlète du moment ? Sur la forte actuelle, on serait tenté de répondre Lou Jeanmonnot. Très solide à skis, excellente au tir, la Française ne présente que très peu de faiblesses, et elle est capable de ne rien laisser à ses adversaires, comme elle vient de le faire cette semaine à Antholz, avec un doublé sprint-poursuite.
La voilà déjà à six victoires cet hiver, soit deux de plus que Franziska Preuss. Mais c’est pourtant l’Allemande qui pointe en tête du classement général de la Coupe du monde, avec une avance de 92 points, soit l’équivalent d’une victoire (90 points).
Jeanmonnot toujours derrière Preuss
Le barème favorise la régularité des biathlètes, et à ce petit jeu, Franziska Preuss est terriblement forte. A l’exception d’un petit écart à Oberhof (28e et 20e), la porteuse du dossard jaune n’est pas sortie une seule fois du Top 5 dans les 12 autres courses, ce qui est assez extraordinaire.
Lou Jeanmonnot est plutôt stable elle aussi dans son niveau de performance, mais elle s’est loupée à Annecy-Le Grand Bornand, devant le public français (35e, 18e, 14e). Depuis, elle doit courir après Preuss dans la course au gros globe de cristal. Et quand la Franc-Comtoise gagne, l’Allemande monte souvent sur le podium, et ne lui concède que 15 ou 25 points.
Après les Mondiaux à Lenzerheide (12-23 février), la bagarre reprendra en mars, à Nove Mesto, Pokljuka et Oslo-Holmenkollen, avec 7 courses individuelles encore au programme. Preuss a un gros joker à bruler avec ses 92 points d’avance. Jeanmonnot sait ce qu’il lui reste à faire…