Wembanyama, le problème se confirme

Les NBA Paris Games 2025 qui ont offert deux matchs de la saison régulière du championnat nord-américain dans la capitale jeudi et samedi, ont été notamment l’occasion pour le public français de voir leur idole, Victor Wembanyama. Le pivot des Spurs a été très applaudi par les fans présents dans l’Accord Arena. Mais pour certains, l’apport du géant de San Antonio n’est pas suffisamment mis à profit du côté de la France.

Cette semaine, Philippe Sanfourche a dit sa frustration sur le plateau de la chaîne L’Équipe en partant d’une perspective élargie : « C’est l’illustration que, une nouvelle fois, la France n’est pas un pays de sport. La France est un pays d’évènement. C’est à dire qu’on fait les JO, une Coupe du monde de temps en temps, on organise ça de façon formidable, tout le monde est très heureux de venir en France, ça se passe super bien c’est la fête (…). Pendant cette parenthèse-là, les Français sont à bloc (…). Huit jours après, terminé, au revoir, tout le monde aux oubliettes. »

« Wemby », pas une locomotive

Et le journaliste d’en venir à l’exemple « Wemby ». « Wembanyama aujourd’hui, ce que j’aimerais, c’est que les gens qui s’intéressent à lui et qui en font une star aujourd’hui, soient aussi ceux qui vont voir les matchs de championnat de France de basket le week-end ou qui s’intéressent aux matchs de l’équipe de France de basket. Or, on s’aperçoit qu’on ne trouve jamais de diffuseur pour le basket, que ça n’intéresse personne, que si les mecs ne viennent pas aux matchs de l’équipe de France, tout le monde s’en fout. Et encore une fois, on va s’en occuper lorsqu’il y aura Wembanyama qui vient pour les JO. »

Mais Philippe Sanfourche a tout de même souhaité être bien clair concernant l’ancien des Metropolitans de Levallois : « Ce n’est pas contre lui. C’est que je trouve que ça met en lumière le fait qu’on n’avance pas. On est un pays : ‘Ah on s’est trouvé un mec, comme ça, une icône, un truc’, mais en fait ça ne fait pas progresser le basket. Ce que j’aimerais, c’est que ce soit une locomotive pour le basket français et je ne vois pas où il est locomotive. » Le message est en tout cas envoyé aux personnes concernées.