Dure soirée pour l’Olympique de Marseille. Les Phocéens ont été logiquement battus à Nice (2-0) en clôture de la 19e journée de Ligue 1, et il est difficile de trouver des motifs de satisfaction dans cette rencontre.
Aucun joueur de l’OM n’a obtenu une note supérieure à 5/10 dans L’Equipe, si ce n’est le gardien Geronimo Rulli (6/10), ce qui n’est pas bon signe. Roberto De Zerbi tient sans doute une grande part de responsabilité dans cette histoire, mais il y a aussi une individualité qui a été plus défaillante que les autres: Lilian Brassier.
Brassier toujours titulaire quand l’OM perd
L’ancien défenseur de Brest est triplement coupable sur l’ouverture du score d’Evann Guessand, avec une relance ratée, une intervention manquée dans la foulée, et une course étrangement lente au moment de sauver le ballon sur la ligne (n’aurait-il pas pu tacler ?). Pour Brassier, il y a une statistique qui fait très mal: sur le quatre défaites de l’OM cette saison en Ligue 1, il était à chaque fois titulaire.
Son entame de saison avait pourtant été satisfaisante, individuellement et collectivement, avec un match nul et trois succès pour l’OM. Mais la suite est bien plus négative: quatre revers et un match nul (au goût de défaite) contre Strasbourg lors de ses cinq titularisations suivantes. Et Brassier était scotché sur le banc lors de la belle série des Phocéens entre mi-novembre et mi-janvier, où Roberto De Zerbi lui préférait notamment Murillo et Cornelius. Désormais, la question qui se pose est la suivante: Brassier sera-t-il toujours un joueur de l’OM lors de la prochaine journée, après la clôture du mercato hivernal ?