Les Bleus en démonstration. Opposé vendredi soir au Stade de France en ouverture du Tournoi des 6 Nations à une très faible équipe du pays de Galles sur le papier, le XV de France a confirmé l’immense écart qui sépare les deux pays à l’heure actuelle en pulvérisant (43-0) ces Gallois qui en sont désormais à treize défaites de suite. Sous la pluie de Saint-Denis, les joueurs de Fabien Galthié ont mis un gros quart d’heure à entrer pleinement dans la partie. Toutefois, dès que la machine a été lancée, les essais n’ont cessé de pleuvoir eux aussi, avec sur trois des quatre premiers, tous inscrits en première mi-temps, un schéma similaire, avec à chaque fois des passes en or du maître à jouer et capitaine de l’équipe Antoine Dupont pour ses deux ailiers : Théo Attissogbe et Louis Bielle-Barrey. Le Palois, auteur là de son troisième essai avec les Bleus, avait le premier montré la voie, sur un superbe service au pied de Dupont. « LBB » lui a emboîté le pas en profitant d’un décalage parfait de Thomas Ramos, le meilleur réalisateur des deux dernières éditions, pour faire le break (son 17e essai cette saison et son 11e en sélection).
Alors que les Gallois venaient tout juste de se retrouver à quatorze après que leur talonneur Loyd a écopé d’un carton jaune, Attisogbe, servi à la main cette fois par le champion olympique à 7 de cet essai, s’est offert son deuxième essai de la soirée, rapidement imité par l’ailier de l’UBB, profitant d’une nouvelle passe décisive de son capitaine et de l’infériorité numérique des joueurs du XV du Poireau pour valider le bonus offensif des dauphins de l’Irlande de 2023 et 2024 avant même la fin de la première mi-temps (28-0). Le XV de France avait attendu quinze minutes pour frapper en première période.
Le carton rouge de Ntamack, seul point noir de la soirée
Dix minutes lui ont suffi en seconde pour trouver de nouveau la faille (cinquième essai de la soirée), avec cette fois Julien Marchand, premier avant à aller à dame dans ce match d’ouverture, à la conclusion, tandis que Ramos, qui n’avait encore manqué aucune transformation, connaissait son premier échec. Les Français pouvaient tranquillement voir venir. Sur une accélération et un superbe coup de pied de Romain Ntamack, Emilien Gailleton, qui se permettait même d’attendre le rebond, donnait néanmoins encore plus d’éclat à la promenade des Bleus.
En fin de match, Gregory Alldritt, l’un des meilleurs joueurs de la rencontre, allait à son tour (et le dernier) matérialiser le gouffre actuel entre les deux pays. L’équipe de France devrait assurément connaître beaucoup plus de difficultés face à l’Angleterre à Twickenham au deuxième match. D’autant que Ntamack, expulsé pour une violente charge sur un Gallois (au bunker), manquera à l’appel (NDLR : L’ouvreur toulousain pourrait même être absent lors des matchs suivants). Le seul point noir de cette première soirée parfaite.