Dupont: « Faire attention à nos attitudes »

« La victoire, le bonus offensif, le goal average et pas d’essai encaissé » Les mots sont de Fabien Galthié, comblé vendredi soir après la première sortie de son équipe, face au pays de Galles au Stade de France, qui s’est soldée sur la démonstration offensive (43-0) que l’on pouvait escompter. Antoine Dupont, qui savait combien il était important de démarrer ce Tournoi des 6 Nations de la plus belle des façons avant d’aller se frotter à l’Angleterre à Twickenham au deuxième match (« l’équipe que l’on a aujourd’hui, de par les résultats que l’on a, va être attendue partout où on va se déplacer »), était lui aussi ravi (au micro de France 2) de ce festival de vendredi face aux Gallois en ouverture de la compétition.

« C’était important de bien commencer aujourd’hui, avec du continu et aussi des certitudes (…) On a attaqué le match avec le bon état d’esprit, on a fait des choses simples et proprement. Et surtout, on avait un très bon état d’esprit. Sur nos premières séquences défensives, on a été propres, on a mis beaucoup de pression, on est vite allés chez eux et on a réussi à scorer vite et, surtout, à avoir de la consistance tout au long de la rencontre. Et c’est ça qui a été positif aussi. »

Dupont : « On voyait que l’on pouvait avoir des solutions par-dessus »

Passeur à trois reprises pour ses ailiers Théo Attissogbe et Louis Bielle-Biarrey en première mi-temps, le capitaine des Bleus, auteur d’un match éblouissant pour son retour dans le Tournoi après un an d’absence, avoue par ailleurs qu’il n’était pas prévu d’autant passer par l’extérieur.

« On s’est adaptés à leur défense. Ils nous mettaient beaucoup de pression sur les premiers receveurs et sur les extérieurs, ils fermaient très tôt, ce qui a fait que l’on avait du mal à avoir des surnombres directement. Mais on voyait que par-dessus, que ce soit au pied ou à la main, on pouvait avoir des solutions, notamment sur le troisième rideau où Thomas (Ramos) a trouvé des solutions aussi. On s’est adaptés à ce qu’ils nous ont proposé et avec les joueurs que l’on a, on arrive à avoir des solutions partout. »

Dupont : « Romain a quand même des circonstances atténuantes »

La soirée parfaite donc pour Dupont comme pour son entraîneur si Romain Ntamack, lui aussi passeur dans cette rencontre, n’avait pas été expulsé en fin de match. Le demi de mêlée toulousain n’en voulait pas à son coéquipier pour autant.

« On en avait parlé à la mi-temps, de faire attention à nos attitudes, parce qu’un geste déplacé, ça peut vite coûter cher. Romain ne s’attendait pas du tout à ce qu’il tape. Si on prend image par image, il y a une épaule, oui, mais il déclenche son coup de pied au dernier moment, il se baisse et ils sont bas tous les deux. Romain a quand même des circonstances atténuantes, il faudra espérer que ce sera le moins lourd possible. » Pour cela, Dupont a sa petite idée. « S’il faut l’aider, on va y aller (rires) (à la commission) ».