Théo Attissogbe, mais qui est la nouvelle pépite du XV de France ?

Si vous avez regardé le succès probant du XV de France contre le pays de Galles (43-0) en ouverture du Tournoi des 6 Nations, vous n’avez pas dû être surpris par les performances d’Antoine Dupont, de Grégory Alldritt, ou encore de Louis Bielle-Biarrey, encore jeune mais vite devenu indispensable aux Bleus. En revanche, vous avez peut-être découvert Théo Attissogbe.

Comme Bielle-Biarrey, l’ailier de Pau s’est lui offert un doublé en première période, en profitant de deux offrandes d’Antoine Dupont. Avec ce duo, le XV de France avait deux flèches sur les ailes, qui ont fait très mal aux Gallois. Attissogbe a montré ses qualités: des jambes, déjà, une certaine élégance, et un jeu au pied intéressant, pour ne rien gâcher.

Théo Attissogbe, champion du monde U20

D’origine Togolaise par son père, Théo Attissogbe est né à Périgueux mais il a grandi dans les Landes. C’est là qu’il s’est essayé à différents sports, comme le judo, l’athlétisme, l’aviron et même la pelote basque. Il s’est fixé au rugby, et il a bien fait, puisqu’il est devenu champion du monde U20 avec les Bleuets en 2023.

Ce jeune joueur né en 2004, qui a également goûté au rugby à 7, a été recruté par la Section Paloise, avec qui il a fait ses débuts en Top 14 lors de la saison 2023-2024, où il a été élu révélation de la saison. Dans la foulée, Fabien Galthié l’a convoqué avec le XV de France pour la tournée d’été en Argentine. A l’automne, il avait pallié le forfait de Damian Penaud face au Japon, avant de se blesser. Vendredi, contre les Gallois, Théo Attissogbe a de nouveau profité d’une absence de Penaud pour se montrer. Si ce dernier pourrait retrouver sa place de titulaire pour la suite du Tournoi, Attisogbe a clairement gagné le droit d’être revu.