Quartararo, la décision radicale

C’est bientôt l’heure de la rentrée. Ce vendredi avait lieu la présentation de Yamaha dans l’optique de la saison 2025 de MotoGP. Présent à cette occasion, le Français Fabio Quartararo a confié ne pas avoir d’attentes particulières pour ce prochain exercice. Le Tricolore reste sur plusieurs saisons compliquées avec sa moto Yamaha. C’est pour cela qu’il se refuse à se fixer des objectifs.

L’année dernière, aucun pilote de chez Yamaha n’est parvenu à monter sur un podium. Une première depuis 1971 dans cette même catégorie reine. Une saison dans la lignée de l’exercice 2023 durant laquelle cette même écurie n’avait pas remporté la moindre course. Ce qui ne lui était plus arrivé depuis 2003.

L’année suivante, un certain Valentino Rossi avait ensuite débarqué. Ces dernières années, Yamaha a donc très rapidement reculé dans la hiérarchie. Pourtant, le titre de champion du monde de Fabio Quartararo ne remonte qu’à 2021. L’année suivante, le Tricolore jouait encore les premiers rôles pour tenter de conserver son bien.

Quartararo : « Les deux dernières années ont été vraiment difficiles »

Depuis, le Français a toutes les peines du monde à se retrouver à nouveau sur le devant de la scène. D’où sa prudence. A ce sujet, le principal intéressé a notamment confié, dans des propos rapportés par Motorsport : « Ces dernières années, j’ai appris qu’il est préférable de ne pas avoir d’attentes avant de débuter la saison. Les deux dernières années ont été vraiment difficiles et quand on a des attentes, on ajoute de la pression et je pense que ce n’est pas la bonne chose. »

Avant de poursuivre : « La plus grande attente actuellement, c’est de faire un bon travail avant de débuter la saison et de ne pas trop penser à l’avenir, plus au présent. Il faut d’abord faire un bon travail pendant le test en Malaisie, puis en Thaïlande, et après quelques courses, on pourra vraiment fixer nos objectifs et savoir pour quelles positions se battre. » La saison commencera début mars en Thaïlande.