C’est désormais officiel. Ce samedi, via un communiqué publié sur ses réseaux sociaux, le club du Racing 92 a annoncé le départ de son entraîneur anglais Stuart Lancaster : « Le Racing 92 et Stuart Lancaster ont décidé de mettre fin à leur collaboration avec effet immédiat. Le Racing 92 remercie Stuart Lancaster et lui souhaite le meilleur pour son avenir. De son côté, Stuart souhaite le meilleur au Racing 92 pour cette fin de saison et pour les saisons futures. »
Lancaster avait pris en charge cette même équipe à l’occasion de l’été 2023. Après de bons premiers mois, le technicien n’avait ensuite jamais su confirmer. Jusqu’à la fin de cette saison 2024-2025, c’est Patrice Collazo qui s’installera sur le banc, comme le club le confirme dans ce même communiqué. Son arrivée, dans le staff de l’équipe professionnelle, est même prévue « dès ce lundi 3 février » et « jusqu’à la fin de la saison sportive ». L’année dernière, Collazo avait réussi à maintenir Montpellier dans l’élite du rugby français, après son arrivée au milieu de la saison.
Le Racing 92 n’a plus gagné en Top 14 depuis novembre
Après un total de quinze journées de Top 14 déjà disputées, le Racing 92 occupe la douzième place du classement du championnat de France de rugby. En Champions Cup, la formation n’a pris que la cinquième place du groupe 4, se retrouvant ainsi reversée en Challenge Cup, avec les huitièmes de finale à venir. La prochaine rencontre dans l’élite est prévue le samedi 15 février prochain, à 16h30, avec la réception du RC Vannes, lanterne rouge. Le Racing 92 semble se trouver au bout d’un cycle.
D’ailleurs, le président du directoire Laurent Travers a été remplacé, lors du mois de décembre dernier, par Arnaud Tourtoulou. Au moment de ce changement, Stuart Lancaster avait été confirmé à son poste d’entraîneur, malgré, déjà, certaines rumeurs l’annonçant sur le départ. Finalement, le coach anglais n’a donc pas résisté à la mauvaise passe des siens, qui n’ont plus gagné en championnat depuis le 2 novembre dernier, sur la pelouse de Pau (23-33).