Salah un peu plus dans l’histoire !

Mohamed Salah est déjà en train de faire acte de candidature pour le Ballon d’Or 2025. Pas par les mots, puisque l’Egyptien n’est pas le plus volubile, si ce n’est pour rappeler qu’il arrive en fin de contrat et n’a toujours pas été prolongé par les Reds. Par les actes, en revanche, la superstar de Liverpool fait un boucan monstre. Salah continue de marquer l’histoire de la Premier League à coups de buts et d’actions d’éclat.

Samedi, grâce à son doublé à Bournemouth (0-2), l’attaquant de 32 ans est devenu le premier joueur de la saison à atteindre la barre des 20 buts, mais ce n’est pas tout. Il s’est aussi payé le luxe de dépasser Thierry Henry au nombre de saisons de Premier League avec au moins 20 buts et 10 passes décisives. Il s’agit de la troisième de la part du « Pharaon », Henry en comptant « seulement » deux, ce qu’aucun autre joueur n’a jamais fait dans l’élite anglaise.

Lampard relégué !

Histoire d’en rajouter une couche, Mohamed Salah a aussi dépassé Frank Lampard au classement des meilleurs buteurs de la Premier League. L’ancien milieu de terrain de Chelsea, à jamais bloqué à 177 réalisations, est désormais 7e, derrière les 178 buts de Salah. Sur la pelouse du Vitality Stadium, Mohamed Salah a d’abord transformé un penalty obtenu par Cody Gakpo en première période (0-1, 30) avant de réussir le doublé sur une frappe enroulée délicieuse dans le petit filet (0-2, 75e).

Dans les autres matches de l’après-midi, Nottingham Forrest a humilié Brighton (7-0), Everton a cartonné Leicester (4-0) avec un but d’Iliman Ndiaye, Newcastle a été surpris à domicile par Fulham (1-2), Ipswich a chuté à domicile (1-2) contre Southampton.