Le PSG s’est largement imposé à Brest ce samedi pour le compte de la 20e journée de L1 (2-5). Un score bien flatteur pour les Parisiens et très sévère pour les Brestois qui ont su globalement donner la réplique à un adversaire qu’ils retrouveront ces prochains jours en barrages de la Ligue des champions.
Pour le SB29, cette défaite est d’autant plus rageante que les Bretons s’estiment lésés par l’arbitrage de M. Bastien. Eric Roy notamment dénonce le deuxième but accordé aux visiteurs – une réalisation déterminante signée d’Ousmane Dembélé entachée d’un hors-jeu flagrant de Nuno Mendes selon lui.
« Prendre 5-2 sur ce match-là, avec ce but-là qui fait toute la différence alors qu’on est dans notre momentum, il n’y a rien de pire pour nous couper les jambes. Derrière on prend 3-1, on a la chance, la niaque, la volonté de revenir à 3-2 malgré tout. Après, bien sûr, on joue notre va-tout sur les deux derniers buts. Mais c’est un véritable scandale ce deuxième but », dixit le coach brestois sur l’antenne de beIN Sports.
« C’est de l’incompétence… »
Et de poursuivre, remonté après le corps arbitral dans son ensemble: « Ce qui est malheureux, c’est qu’il y a des gens à l’arbitrage qui doivent interpréter des situations et qui sont capables de te dire que le joueur parisien ne fait pas action de jeu. C’est de l’incompétence tout simplement. […] Les arbitres reconnaissent la position de hors-jeu, mais le quatrième arbitre a dit que la VAR considère qu’il ne fait pas action de jeu donc il n’y a pas de sanction. »
Au final, Eric Roy en conclut que les grosses cylindrées demeurent systématiquement avantagées. « Malheureusement, ce sont des gens qui sont aujourd’hui à l’interprétation et qui ne comprennent rien au football. Quand il y a une interprétation qui doit être faite, ça tombe souvent sur des équipes qui sont contre le Real Madrid, le PSG… C’est compréhensible, ce sont des institutions très fortes, ce qui fait qu’ils ont peut-être une interprétation favorable. »