La semaine lilloise aura été belle de bout en bout. Trois jours après avoir cartonné Feyenoord lors de la huitième et dernière journée de la phase de ligue de Ligue des champions (6-1), le club nordiste s’est imposé à domicile samedi soir contre Saint-Étienne (4-1, 20e journée de Ligue 1). Au classement provisoire, les Dogues reviennent à deux points de la deuxième place occupée par Marseille. Les Verts restent quant à eux quinzièmes.
Ce sont pourtant ces derniers qui ont le mieux débuté la rencontre et qui ont ouvert le score grâce au penalty transformé par Zuriko Davitashvili (0-1, 6e). Une histoire de penalty qui va se prolonger puisque les Lillois vont à leur tour en obtenir un par Jonathan David qui va se faire justice lui-même (1-1, 32e). De quoi renvoyer tout le monde dos à dos à la pause.
Sahraoui, l’entrée gagnante
Et c’est en seconde période que les choses vont s’accélérer. Réduits à dix après le rouge direct reçu par Dylan Batubinsika (48e), les Stéphanois ne vont pas résister aux vagues offensives adverses. Lille profiter du doublé d’un Osame Sahraoui entré à la pause (63e et 78e), ainsi que du but de Gabriel Gudmundsson (72e) pour enfoncer son adversaire du soir. Les visiteurs n’auront pas forcément démérité, mais n’auront pas pu résister en infériorité numérique.
Dix buts inscrits en deux matchs cette semaine, les Lillois sont en pleine bourre et tenteront de poursuivre sur leur lancée mardi face à Dunkerque, en huitième de finale de Coupe de France. Pour Saint-Étienne, la prochaine étape est fixée au 8 février prochain avec la réception de Rennes, un adversaire direct pour le maintien.