Depuis la faillite de Boulogne-Levallois, les derbys franciliens sont réduits au nombre de deux lors d’une saison de Betclic Elite, et le derby retour entre Nanterre (14eme) et Paris se déroulait ce samedi, à l’occasion de la 18eme journée. Et les Parisiens ont fait respecter la hiérarchie en l’emportant assez largement à Maurice-Thorez, sur le score de 78-92. Une 14eme victoire qui leur permet de prendre la tête du classement en attendant le match de Cholet contre Strasbourg dimanche. Les Parisiens ont creusé l’écart tout au long de la première mi-temps : +5 à la fin du premier quart-temps (22-27), +7 à la mi-temps (44-51). Mais Nanterre a réussi un début de troisième quart de feu, signant un 10-0 qui lui a permis de prendre les devants (56-54 puis 62-58), avant que Paris ne repasse devant à la demi-heure de jeu (64-70).
Les Parisiens ont ensuite déroulé dans le dernier quart et l’emportent grâce notamment aux 16 points de Sebastian Herrera et de TJ Shorts. Quatrième, l’ASVEL s’est en revanche inclinée ce samedi, sur le parquet de Limoges (13eme), qui avait pourtant perdu ses sept derniers matchs ! Le CSP s’est imposé 84-81 après un match assez bien maitrisé. Villeurbanne a en effet seulement mené jusqu’au début du deuxième quart (23-24), avant de subir la loi des Limougeauds, qui comptaient sept points d’avance à la mi-temps (43-36), puis encore trois à la fin du troisième quart (61-58) et l’ont finalement emporté sans trop trembler. Si Théo Maledon a cartonné pour l’ASVEL, avec 27 points, 5 rebonds et 5 passes, les 18 points de Souley Boum ont grandement aidé le CSP.
Digbeu au buzzer !
Après trois défaites d’affilée, Nancy (10eme) a décroché une victoire importante pour ne pas être décroché dans la course aux play-offs, face à St-Quentin (6eme). Le SLUC s’est imposé 83-74 grâce notamment à un énorme troisième quart. Alors que la première mi-temps avait été équilibrée (35-38), les hommes de Sylvain Lautié sont revenus sur le parquet après la pause avec rage et ont infligé un 19-1 à leurs adversaires ! Menés de quinze points en fin de troisième quart, les Picards ont relevé la tête en fin de match, revenant même à 75-73, mais le SLUC n’a pas paniqué dans le money-time.
Le Nancéien Anthony Labanca (27pts) et le St-Quentinois Jerome Robinson (26pts, 11rbds) s’en sont donné à coeur-joie, mais la victoire est belle et bien pour Nancy. Enfin, La Rochelle a décroché sa deuxième victoire de la saison, au détriment de Dijon. La lanterne rouge s’est imposée 92-90 contre le 9eme, après avoir pourtant été menée de dix points dans le deuxième quart et encore six dans le troisième, mais La Rochelle a fini très fort et s’est imposé au buzzer grâce à sa recrue Tom Digbeu (le fils d’Alain, âgé de 23 ans), qui finit avec 34 points. L’homme de l’espoir pour les Rochelais, désormais à trois victoires du barragiste Le Portel, qu’ils reçoivent la semaine prochaine ?