L’objectif est avant tout collectif. Après n’avoir remporté qu’une seule fois le Tournoi des 6 Nations sous l’ère Fabien Galthié (pour quatre deuxièmes places !), le XV de France rêve d’ajouter une ligne à son palmarès cette année. Malgré un calendrier difficile, avec trois déplacements délicats au programme (Angleterre, Irlande et Ecosse), les Bleus se veulent conquérants.
Durant cette campagne, deux joueurs ont toutefois des objectifs individuels assez élevés. Il y a déjà Damian Penaud, qui est tout proche du record d’essais de Serge Blanco (38) avec le XV de France. L’ailier de l’UBB en est à 36, et il doit regretter cette petite blessure qui l’a privé du festival contre le pays de Galles (43-0), où Louis Bielle-Biarrey et Théo Attissogbe ont chacun signé un doublé.
Ramos et Penaud dans l’histoire ?
Pendant ce temps, Thomas Ramos en a profité pour soigner lui aussi ses statistiques avec les Bleus. En passant quatre transformations en première période, l’arrière du Stade Toulousain est devenu le deuxième meilleur réalisateur de l’histoire du XV de France, avec 387 points.
« Titou » Lamaison, le héros de la demi-finale de la Coupe du monde 1999 contre les All Blacks, est dépassé. Devant Thomas Ramos, il ne reste plus que Frédéric Michalak, et ses 436 points avec les Bleus. Ramos doit marquer 49 points pour le rattraper, et il lui reste quatre matches dans ce Tournoi pour le rattraper. Il faudra cravacher, mais ce serait clairement bon signe pour les Bleus si cela se produisait…