L’entrée matière a presque été parfaite pour le XV de France. Pour leur premier match du Tournoi des VI Nations, les Bleus se sont imposés sans sourciller face à une triste équipe du pays de Galles (43-0). Seule ombre au tableau : le carton rouge reçu par Romain Ntamack en fin de partie, synonyme de suspension pour le « crunch » du 8 février prochain contre l’Angleterre. Une opportunité pour Matthieu Jalibert ? Certains sont sûrs que non.
Journaliste du quotidien L’Équipe, Guillaume Dufy a évoqué le sujet vendredi soir juste après la rencontre. Et pour lui, le joueur de l’UBB ne profitera pas de l’absence de Ntamack pour effectuer son retour. « Mais c’est fini, c’est fini. C’est fini Jalibert. Il y a peut-être un débat chez les supporters bordelais, mais (Thomas) Ramos quand il joue 10, il clos le débat. » Une opinion qui n’a cependant pas fait l’unanimité.
Du soutien pour Jalibert
Présent lui aussi sur le plateau de la chaîne du média sportif, Eric Blanc a expliqué son point de vue : « Il y a la question de l’arrière. Tu dis (Louis) Bielle-Biarrey, mais moi je peux dire que Ramos est bien en 15, tu en auras besoin, et pourquoi pas Jalibert. Pour moi Jalibert aujourd’hui, Ntamack n’est plus là, il y a match. Quand je dis (ça), là si tu ne le remets pas dans les conditions que je viens de donner, reste en vacances, ne monte plus à Marcoussis, reste avec ta femme et ton chien. »
Pour l’ancien du Racing, Matthieu Jalibert demeure donc une option crédible, mais si Fabien Galthié venait à ne pas l’appeler en renfort, alors les carottes seraient probablement cuites pour l’ouvreur de l’Union Bordeaux-Bègles. Mais il veut tout de même encore y croire. « Je trouve qu’il a envie, ça se voit. Je trouve que c’est dur de dire qu’il est éliminé définitivement. » Il faudra attendre pour connaitre la décision du sélectionneur tricolore.