C’est le gros point noir de la soirée du XV de France. Pour leur entrée en lice dans le Tournoi des VI Nations, vendredi au Stade de France, la troupe de Fabien Galthié a marché sur le pays de Galles (43-0). Un succès entaché par l’expulsion de Romain Ntamack, qui effectuait son grand retour en sélection après près d’un an et demi d’absence.
En effet, le numéro 10 du Stade Toulousain s’est rendu coupable d’un plaquage en retard et mal maîtrisé au niveau de la tête du Gallois Ben Thomas à la 71e minute de jeu. Un geste qui lui a valu un carton rouge logique. Reste maintenant à connaître la sanction. Antoine Dupont espère que la commission de discipline se montrera clémente envers son coéquipier, à qui il trouve des circonstances atténuantes.
« Tu es capable de prendre 8 semaines »
« On pense à lui. Il est la première victime et le plus déçu, confiait le capitaine des Bleus après la rencontre. C’est un fait de jeu qui ne lui ressemble pas et qui lui coûte cher. On va devoir avancer certainement sans lui mais ces prochains jours, on le soutiendra du mieux qu’on le peut. Il y a aussi, sur cette action, des facteurs atténuants qu’il faudra qu’on soit en capacité de faire valoir (face à la commission de discipline, ndlr). »
De son côté, Philippe Saint-André estime que la décision de la commission de discipline dépendra de la défense de la FFR. Et si cette dernière décide de remettre en cause la décision de l’arbitre, elle pourrait voir Ntamack être lourdement sanctionné. « Tout dépend de la stratégie. Si tu essayes de dire que l’arbitre s’est trompé, tu es mort et il va beaucoup charger, juge l’ancien sélectionneur des Bleus sur RMC. Si tu dis que le joueur a manqué de lucidité, je pense que Romain Ntamack va prendre 6 semaines. Mais comme il n’a jamais pris de carton rouge, ils vont lui enlever 50% et il va prendre 3 semaines. Par contre, si tu essayes de ne rien prendre du tout, tu es capable de prendre 8 semaines. »
Si Ntamack venait à écoper de 8 semaines de suspension, son tournoi serait alors terminé. En attendant, le demi d’ouverture de 25 ans manquera à coup sûr le « Crunch » à Twickenham samedi prochain (17h45), face à l’Angleterre.