Il commence fort ce Tournoi des 6 Nations. Antoine Dupont avait signé une performance rare, un triplé de passes décisives, lors du tranquille succès du XV de France contre le pays de Galles (43-0). Dès le lendemain, un joueur irlandais a fait aussi bien pour percer le verrou anglais à Dublin (27-22).
Alors que le n°9 des Bleus avait assumé son rôle de chef d’orchestre en offrant trois essais à ses ailiers, en l’occurrence Théo Attissogbe et Louis Bielle-Biarrey, c’est cette fois l’ailier irlandais, en inversant les rôles, qui s’est mis au service du collectif. Dans un tout autre registre.
Antoine Dupont d’abord, James Lowe ensuite
C’est en jouant les bulldozers que James Lowe (1,88m, 101 kilos) a bousculé la défense anglaise sur son aile gauche, avant d’envoyer son demi-de-mêlée Jamison Gibson-Park (35e). Le n°11 irlandais a remis ça en fin de rencontre, en renversant son vis-à-vis le long de la ligne de touche avant de décaler Dan Sheehan pour l’essai du bonus (73e). Entretemps, le charismatique ailier d’origine néo-zélandais s’était pour une fois invité dans l’axe, en profitant d’un trou béant le long d’un ruck pour offrir un caviar à Tadhg Beirne (64e).
Avec ce succès contre une Angleterre longtemps accrocheuse, l’Irlande confirme qu’elle en a encore sous le semelle, à l’image de James Lowe. Le point positif, c’est que l’ailier irlandais a peut-être montré au XV de France des failles à exploiter dans la défense du XV de la Rose, avant le « Crunch » à Twickenham dans une semaine.