Van der Poel impérial !

Il y avait Mathieu van der Poel et les autres ce dimanche à Liévin. Pour sa huitième et dernière course de cyclo-cross de l’hiver, le Néerlandais n’a laissé absolument aucune chance à la concurrence sur le circuit tracé dans le Pas-de-Calais pour aller chercher un septième maillot arc-en-ciel dans la discipline. D’entrée de jeu dans le bon paquet, le petit-fils de Raymond Poulidor n’a pas attendu la fin du premier tour pour s’isoler en tête de course, prenant plus de 20 secondes de marge sur le premier de ses poursuivants. Ce premier effort ayant déjà permis de faire la différence, Mathieu van der Poel a pu passer en mode gestion sur les sept derniers tours de ce championnat du monde.

Ayant choisi de prendre le départ quasiment à la dernière minute, Wout Van Aert a eu droit à un départ compliqué avec une chute dans le premier virage qui l’a repoussé à la 40eme position avec un peu moins d’une minute de retard sur le leader. Gardant la tête froide, le coureur de l’équipe Visma-Lease a Bike a pu remonter dans la hiérarchie.

Van der Poel a fait de son rêve une réalité

Alors que Mathieu van der Poel a pu célébrer avec le public français son triomphe, qui lui permet d’égaler le record de sept titres mondiaux détenu par Roger de Vlaeminck depuis 1973, le Belge a passé la ligne d’arrivée en deuxième position à 45 secondes. Il est suivi de peu par son compatriote Thibau Nys, qui ajoute le bronze mondial au maillot de champion d’Europe remporté en novembre dernier à Pontevedra.

« Parfois, c’est la meilleure chose à faire de prendre très vite les devants, surtout sur un parcours piégeux comme ici. Donc l’objectif était de creuser tout de suite l’écart et décourager les autres, a affirmé Mathieu van der Poel peu après l’arrivée. C’est un record qui tient depuis si longtemps. Quand j’ai commencé à courir en élite, j’avais ce rêve de pouvoir l’égaler un jour, mais c’était un rêve très lointain, donc c’est vraiment spécial d’y parvenir. » Interrogé sur la possibilité de battre le record l’an prochain à Hulst, il s’est contenté de réponde un « on verra » énigmatique. Côté Français, Fabien Doubey prend la 15eme place à un peu moins de quatre minutes quand le champion de France Clément Venturini a passé la ligne d’arrivée en 17eme position.

CYCLO-CROSS / MONDIAUX 2025
Classement final de la course élite (H) – Dimanche 2 février 2025
1- Mathieu van der Poel (PBS) en 1h02’44’’
2- Wout Van Aert (BEL) à 45’’
3- Thibau Nys (BEL) à 1’06’’
4- Joris Nieuwenhuis (PBS) à 1’15’’
5- Emiel Verstrynge (BEL) à 1’53’’

15- Fabien Doubey (FRA) à 3’47’’