Dans le viseur de la DNCG alors que les comptes du club peinent à être certifiés, l’OL est également dans le collimateur de l’UEFA. Ce lundi soir, L’Equipe révèle que les Gones faisaient l’objet d’une exclusion de la Ligue Europa à titre conservatoire, l’Instance de contrôle financier des clubs (ICFC) ayant exigé des garanties de la part des Lyonnais pour ne pas couper court à leur parcours continental.
La deadline fixée était le 30 janvier 2025, et l’OL manifestement a su se montrer rassurant si l’on en croit le communiqué publié ce lundi par l’UEFA. « En décembre 2024, la Première Chambre de la CFCB (Club Financial Control Body, soit l’ICFC, ndlr) avait constaté que les états financiers 2024 de l’Olympique Lyonnais ne respectaient pas le principe fondamental de la continuité d’exploitation. Par conséquent, la Première Chambre de la CFCB avait décidé d’exclure l’Olympique Lyonnais des compétitions de clubs UEFA 2024/25, sauf si le club soumettait, avant le 30 janvier 2025, lesdits états financiers accompagnés d’une opinion d’audit sans réserve de ses auditeurs, c’est-à-dire sans mention de réserve, d’opinion défavorable ou qualifiée, concernant la continuité d’exploitation. »
Un sursis accordé par l’UEFA
Un rappel des faits pour la conclusion suivante: « L’Olympique Lyonnais a pris les mesures nécessaires et a respecté la condition imposée dans le délai imparti. En conséquence, la Première Chambre de la CBFC a décidé que la disqualification conditionnelle ne serait pas appliquée. » L’OL pourra donc disputer les huitièmes de finale de la deuxième coupe d’Europe en mars prochain. Sans pour autant être tiré d’affaire…
« La Première Chambre de la CFCB procédera désormais à un suivi minutieux de la conformité de l’Olympique Lyonnais aux exigences de durabilité financière conformément aux Règlements de la Licence des Clubs de l’UEFA et de la Durabilité Financière », précise l’UEFA. Rappelons que l’OL est également sous le coup d’une relégation en Ligue 2 prononcée à titre conservatoire par la DNCG. Pour l’heure interdit de recrutement et contraint à un encadrement de sa masse salariale, le club rhodanien jouera son avenir au printemps prochain.