La défaite concédée par le Real Madrid sur la pelouse de Majorque n’a pas fini de faire parler. Conséquence du carton rouge oublié par l’arbitre de la rencontre contre Carlos Romero après un très vilain tacle sur Kylian Mbappé, le défenseur barcelonais inscrivant quelques minutes plus tard l’unique but de la rencontre.
Lundi, le club merengue n’a d’ailleurs pas hésité à adresser ce lundi un très long courrier à la Fédération espagnole de football pour s’y plaindre formellement de l’arbitrage. « Le Real Madrid dépose cette plainte formelle auprès de la RFEF en raison de la conduite scandaleuse des arbitres et du VAR lors du match joué le 1er février 2025 contre l’Espanyol », a écrit le Real via José Luis del Valle Perez, le secrétaire de la direction, ajoutant plus loin : « Ce qui s’est passé dans le stade de l’Espanyol représente le point culminant d’un système d’arbitrage complètement discrédité, dans lequel les décisions contre le Real Madrid ont atteint un niveau de manipulation et de falsification de la compétition qui ne peut plus être ignoré. »
Des accusations qui ne passent pas
Ce courrier, qui intervient à cinq jours du choc crucial face à l’Atletico Madrid, n’a pas manqué de provoquer de très vives réactions, notamment au sein des instances. Dans un communiqué, la Fédération espagnole a ainsi dit « regretter profondément le ton et la gravité des accusations qui remettent en question l’intégrité des instances arbitrales et le fonctionnement de la compétition dans son ensemble. »
« Dans un communiqué diffusé dans la soirée, la Fédération espagnole dit « regretter profondément le ton et la gravité des accusations qui remettent en question l’intégrité des instances arbitrales et le fonctionnement de la compétition dans son ensemble », a-t-elle poursuivi, assurant avoir le « plus grand respect et considération envers tous nos arbitres. »
Et sans surprise, la réaction de Javier Tebas, le président de la Lia a été tout aussi véhémente. « En ce qui concerne les ‘systèmes corrompus’, il n’y a pas de leçon à donner. Et je ne fais pas référence au Real Madrid en tant qu’institution », a-t-il écrit sur Twitter.