France Télévisions ne pouvait pas rêver meilleure entame du Tournoi des Six Nations. Vendredi, le XV de France a confirmé son statut de favori en étrillant le pays de Galles en ouverture. Et si la victoire 43-0 décrochée par les Bleus a été quelque peu gâchée par le carton rouge de Romain Ntamack, elle a également été synonyme d’un joli carton d’audience pour le service public.
La rencontre du XV de France a ainsi réuni 6,7 millions de téléspectateurs devant France 2, soit une part d’audience de 35,8 %, avec un pic à 7,4 millions, selon Médiamétrie. Et samedi, l’audience a également été au rendez-vous pour France 2 puisque Ecosse-Italie a réuni 2,1 millions de téléspectateurs en début d’après-midi avant que le choc entre l’Irlande et l’Angleterre soit regardé par près de 3,5 millions de fidèles, ce qui a permis à la chaîne du service public de dominer la concurrence.
Matthieu Lartot préfère le Tournoi à la Coupe du monde
Ces bons chiffres rappellent l’importance du Tournoi des Six Nations pour France Télévisions et ce alors que ses droits TV sont l’objet d’une féroce bataille entre le service public et TF1, qui ne cache pas sa volonté d’acquérir le Tournoi après avoir déjà décroché les droits des test-matches du XV de France. Interrogé dans les colonnes de Télé 7 Jours, Matthieu Lartot a laissé parler son cœur.
« On sait qu’il y a cet appel d’offres et que ça va se jouer dans les semaines à venir. Alors, on espère de toutes nos forces garder notre cher Tournoi des Six Nations sur France Télévisions. Cette compétition fait partie du patrimoine des Français, sur les chaînes du groupe, a-t-il ainsi confié. On parle du diffuseur historique d’une épreuve qui n’a jamais été ailleurs que sur notre antenne. Je n’ai donc qu’une envie, qu’elle reste là ! »
Et le commentateur vedette de France Télévisions de crier son amour du Tournoi. « Le Tournoi est, pour moi, la plus belle compétition de rugby, bien avant la Coupe du monde. Je le dis chaque année, mais c’est ce que je pense », a-t-il asséné, se montrant par ailleurs optimiste pour le XV de France : « il y a toutes les raisons d’espérer de belles choses pour les Bleus qui, à l’exception de Charles Ollivon, blessé et forfait pour le reste de la saison, se présenteront avec toutes leurs forces vives. Notamment leur capitaine et meilleur joueur du monde, Antoine Dupont, absent du Tournoi 2024, se consacrant alors à l’équipe de France de rugby à 7. Retour également pour le demi d’ouverture Romain Ntamack, après deux graves blessures. Et puis cette génération a soif de titres, n’ayant plus gagné les Six Nations depuis 2022. »