A voir la mine déconfite d’Anthony Davis (31 ans, 2,08 m) lors de ses premiers pas à Dallas, où il a été envoyé dans le cadre de cet échange complètement fou avec Luka Doncic dont la NBA ne s’est toujours pas remise, il semblait difficile d’imaginer que ce trade avait fait le bonheur de l’ancien pivot des Lakers devenu ce week-end celui des Mavs. L’ancien intérieur des Pelicans ne s’était pas encore exprimé publiquement toutefois depuis ce transfert improbable qui avait agité tous les bancs et les téléphones portables des joueurs de la ligue dès lors que l’information était devenu officielle.
C’est désormais le cas. « AD » a pris la parole sur les réseaux sociaux après avoir posé ses valises dans son hôtel texan. Et sans surprise, le médaillé d’or des Jeux Olympiques de Paris 2024 cet été avec Team USA est très loin de sauter de joie. « Le business du basket est un business comme tous les autres business », commente très sobrement le nouveau joueur de Dallas, qui évoque néanmoins le « prochain chapitre excitant » qui l’attend, comme c’est le cas à ses yeux pour « toutes les grandes histoires ».
Davis : « Los Angeles aura toujours une place dans mon coeur »
Le désormais ex-coéquipier de LeBron James, à qui le « King » avait adressé une sorte de déclaration d’amour la veille (« Je t’aime mon pote. Eclate-toi là-bas ! »), s’attarde plus longuement en revanche sur sa précédente histoire, débutée à Los Angeles en 2019 avec en point d’orgue ce titre de champion décroché avec les Lakers en 2020 dans la bulle d’Orlando en pleine pandémie mondiale, alors qu’il avait précisément mis le cap sur L.A avec cet objectif en tête.
« Il y a six ans, je suis arrivé ici avec l’ambition de gagner un championnat, et je n’oublierai jamais ce moment », écrit Davis, qui assure d’ailleurs que la Cité des Anges, où il a décroché sa première bague de champion, « aura toujours une place à part dans (mon) cœur » et restera à jamais « l’une de ses maisons ». En ce qui concerne ses anciens coéquipiers, l’homme qui avait longtemps gardé un mono-sourcil rappelle que l’amitié qu’il a bâtie à leurs côtés va bien « au-delà d’un vestiaire ou d’un maillot ». les retrouvailles, le 25 février prochain en Californie, s’annoncent des plus chaleureuses, et probablement très émouvantes.