La vie de Michael Schumacher et de sa famille a brutalement basculé un jour de 2013. Le 29 décembre cette année-là, l’ancien pilote de Formule 1 a été victime d’un grave accident de ski, alors qu’il se trouvait du côté de Méribel. Depuis ce jour, il vit reclus à l’abri des regards, protégé par sa famille, et n’est jamais réapparu en public. De rares proches peuvent toutefois le visiter, à l’instar de Jean Todt. Ce dernier a dit quelques mots sur le sujet.
Ancien patron de Ferrari, le Français a tissé d’étroits liens d’amitié avec « Schumi » au fil de leurs années de collaborations et il continue donc à venir le voir. Il a accepté d’en parler dans les colonnes de La Repubblica. « La famille a décidé de ne pas répondre à la question (de l’état de Michael Schumacher). C’est un choix que je respecte. Je le vois régulièrement, avec toute l’affection que je lui porte, ainsi qu’à sa famille. Nos liens vont bien plus loin que notre collaboration passée. »
Des fake news, selon Herbert
Et l’ancien dirigeant de poursuivre : « Cela fait partie de ma vie qui se déroule aujourd’hui très loin de la Formule 1. » Conformément aux vœux de la famille Schumacher, Jean Todt n’est pas allé plus loin dans ses confidences et le mystère demeure total autour de l’état de santé véritable du septuple champion du monde de F1, co-détenteur du record avec Lewis Hamilton.
Des rumeurs avaient couru qu’il avait assisté l’an passé au mariage de sa fille, mais son ami et ancien adversaire sur les circuits, Johnny Herbert, avait assuré que tout cela n’était que pure invention, dans des propos relayés accordés en novembre dernier à Flashscore : « Les plus récentes rumeurs qui disaient qu’il avait assisté au mariage de sa fille, malheureusement, et selon ce que j’en sais, c’est que c’était des fake news de premier choix et rien de tout cela n’était vrai. »