Cela fait depuis novembre 2023 qu’il est acquis que la France organisera les Jeux Olympiques d’hiver en 2030, et c’est en juillet 2024 que la nouvelle a été officialisée par le CIO. Et pourtant, de longs mois plus tard, on ne sait toujours pas qui sera le président du comité d’organisation.
Martin Fourcade, légende du biathlon et habile communiquant, avait le profil idéal pour être le Tony Estanguet de ces JO d’hiver, après la réussite des Jeux d’été de Paris 2024. Mais le Catalan vient de retirer sa candidature. Ce qui provoque un certain regret chez Quentin Fillon Maillet. « Je trouve dommage que les choses prennent autant de temps, surtout pour élire un directeur. On ne parle pas d’avoir la candidature, mais de choisir quelqu’un qui va diriger le projet », explique le biathlète français à Skichrono.
Quentin Fillon Maillet, « une guéguerre politique » dénoncée
Ce sont surtout les raisons du retrait de Fourcade, en désaccord avec les représentants politiques des régions concernées (Laurent Wauquiez et Renaud Muselier), qui déplaisent à Fillon Maillet. « Cette guéguerre politique, c’est vraiment dommage. Pour moi c’est tout simplement un concours d’égos et quelque chose qui n’a pas lieu d’être pour un événement comme celui-là où on va représenter la France », dénonce le Jurassien.
Quentin Fillon Maillet avait été le grand bonhomme des Jeux Olympiques de Pékin en 2022, en remportant pas moins de cinq médailles en six courses, dont deux médailles d’or. Il a maintenant en tête les JO de Milan l’an prochain. Pour ces Jeux Olympiques en France, dans les Alpes, il aura 37 ans. Sera-t-il de la fête ? « La tentation d’aller aux Jeux de 2030 est forte car je suis allé aux JO de Paris en tant que spectateur et j’ai adoré l’atmosphère, répond-il. Mais si j’y vais, c’est parce que j’aurais les capacités d’y briller. » Il commencera à y songer « à la fin de la saison 2026 ».