Le début de saison des tenniswomen françaises est décidément catastrophique. En neuf tournois WTA depuis le 29 décembre, la France compte une seule victoire, celle de Varvara Gracheva au premier tour de l’Open d’Australie contre l’Américaine McNally !
Diane Parry, Chloé Paquet, Caroline Garcia…, toutes les Bleues sont au plus bas actuellement. Et après la déroute de Garcia lundi à Abu Dhabi contre Lulu Sun, qui n’avait plus gagné un match depuis le mois d’août, Varvara Gracheva tentait sa chance au tournoi de Cluj-Napoca. Et la n°1 française et n°70 mondiale a été éliminée par la n°46 mondiale Peyton Stearns.
L’Américaine, tête de série n°3 du tournoi, s’est imposée 2-6, 6-2, 6-2 en 1h54 face à Gracheva, qui menait 2-1 dans leurs confrontations. Tout avait pourtant bien commencé pour la Française, qui a empoché la première manche en breakant à 2-1 et 5-2, tout en ne perdant que quatre points sur son service. Mais la machine s’est enrayée… La joueuse de l’Ohio a remporté les trois premiers jeux du deuxième set, puis a perdu l’un de ses breaks d’avance (3-1), mais elle a encore pris le service de la Française à 4-2 pour égaliser à une manche partout.
Le troisième set est parti sur les mêmes bases, avec un 3-0 en faveur de l’Américaine, et Gracheva a manqué deux occasions de débreak, avant de s’incliner à 5-2. C’est donc Stearns qui affrontera Bronzetti, la tombeuse de Simona Halep (qui a annoncé sa retraite dans la foulée). Varvara Gracheva disputera son prochain tournoi dans trois semaines à Austin, qui marquera également le grand retour à la compétition de Petra Kvitova.
Les têtes de série au rendez-vous
Parmi les autres résultats de la journée, on notera la qualification de la tête de série n°1 Anastasia Potapova (6-4, 6-0 contre Julia Grabner sans jamais perdre son service), de la n°2 Olga Danilovic (6-3, 6-3 contre Alycia Parks en sauvant 9 balles de break sur 11) et de la n°7 Elisabetta Cocciaretto (6-3, 7-5 contre Irina Begu après avoir sauvé cinq balles de deuxième set).
Elimination en revanche de la n°6 Jessica Bouzas Maneiro contre la lucky-loser Aliaksandra Sasnovish (6-7, 7-5, 6-4 après avoir manqué cinq balles de match dans le deuxième set).