En l’absence de Romain Ntamack, expulsé vendredi dernier face au pays de Galles et probablement absent au moins lors du Crunch (on saura ce mercredi sa sanction), c’est Matthieu Jalibert qui devrait être titulaire au poste de demi d’ouverture samedi prochain face à l’Angleterre (à 17h45), lors de la 2eme journée du Tournoi des 6 Nations.
Si l’histoire entre lui et le XV de France a été compliquée ces derniers temps, le joueur de Bordeaux-Bègles aura une belle opportunité de faire oublier tout cela à Twickenham lors du choc tant attendu. Cependant, la tâche ne sera pas aisée pour ce dernier car les joueurs de Steve Borthwick devraient logiquement mettre beaucoup de pression sur lui durant la rencontre. Ancien manager de l’UBB et qui a aussi été dans le staff du XV de la Rose, Rory Teague, qui trouve que « le XV de France arrive à maturité », a tenu à prévenir son ancien protégé en Gironde.
Teague : « Les Anglais vont cibler Jalibert, c’est certain »
« Il y aura deux grosses batailles : celle du cinq de devant et celle sous les ballons hauts. Ce week-end, les Anglais vont je pense rester sur le même schéma de jeu qu’en Irlande : attaquer frontalement l’adversaire par leurs avants, taper des « up and under » et chasser le triangle arrière. (…) Jalibert ? Si Matthieu démarre, les Anglais vont le cibler, c’est certain. Un coup, ce sera le numéro 8 Ben Earl… La fois d’après, ce sera le tour du trois-quart centre Ollie Lawrence, a confié l’ancien demi d’ouverture ou arrière qui a notamment joué à Grenoble, lors d’une interview accordée à Rugbyrama. (…) Un pari ? Si je devais parier, je mettrais une pièce sur l’équipe de France, plus expérimentée au niveau de ses postes clés. » Auteur de très belles prestations avec l’UBB, et notamment face à des clubs anglais en Champions Cup, Jalibert aura sans doute à coeur de briller ce samedi avec le maillot bleu.