20 ans et déjà une victoire de patron ? Pour le lancement de l’Étoile de Bessèges (5 au 9 février 2025), la première étape dans le Gard a vu Paul Magnier (Soudal Quick-Step) s’imposer. Le tricolore a pris le meilleur au sprint sur Jordi Meeus (Red Bull-BORA-hansgrohe) et Marijn van den Berg (EF Education-EasyPost). Entre Arles et Nîmes, Magnier s’est montré solide alors qu’un groupe de tête avait pris les devants en début de course.
Victor Vercouillie (Team Flanders-Baloise), Alexandre Van Petegem (Wagner Bazin WB), Célestin Guillon (Van Rysel Roubaix) et Axel Mariault (CIC – U Nantes Atlantique) ont pris les commandes du Grand Prix de Bellegarde en Costières sans creuser l’écart. Résultat, le peloton est revenu dans le final avant d’entamer une pente de 600 mètres d’environ 10 %. Moment choisi par Jordi Meeus pour lancer le sprint. Arnaud De Lie ne reverra pas le Belge, ni Magnier dans la roue de Meeus. Le Français profite d’une portion plus plate sur la route pour devancer le Belge et s’imposer.
Retour sur le podium
« Je savais que j’avais des bonnes jambes, je me suis entraîné sur ce genre de final. À la fin c’était du 1 contre 1 et je suis content d’arriver premier. » a commenté Paul Magnier à la fin des 158 km de course. Très heureux, le Français peut savourer après avoir chuté lourdement en Angleterre au mois de septembre. 36 points de suture à la cheville, à la hanche et au genou, et une commotion cérébrale, rien que ça. Pas de quoi décourager le jeune prodige déjà comparé à Julian Alaphilippe.
Fin décembre en stage de préparation à Tenerife, le coureur de Soudal Quick-Step a peaufiné son retour à la compétition, après avoir remporté sa première course lors de ses débuts professionnels au Trophée Ses Salines Felanitx, à Majorque. Demain (départ 12h10) Magnier tentera de garder sa position de leader au général. Ce mercredi trois autres coureurs, en dehors du podium, ont terminé dans le même temps que celui du vainqueur : Maxim Van Gils, Timo Kielich et Sandy Dujardin.
Classement final du Top 10
1. FRA Paul MAGNIER (Soudal Quick-Step) 3h33’29 »
2. BEL Jordi MEEUS (Red Bull – BORA-hansgrohe) m.t.
3. NED Marijn VAN DEN BERG (EF Education-EasyPost) m.t.
4. BEL Maxim VAN GILS (Red Bull – BORA-hansgrohe) m.t.
5. BEL Timo KIELICH (Alpecin-Deceuninck) m.t.
6. FRA Sandy DUJARDIN (TotalEnergies) m.t.
7. BEL Arnaud DE LIE (Lotto Dstny) + 02″
8. SLO Jan TRATNIK (Red Bull – BORA-hansgrohe) m.t.
9. FRA Axel LAURANCE INEOS (Grenadiers) m.t.
10. SLK Lukas KUBIS (TDT Unibet) m.t.