Au moment où il foulera la pelouse de Twickenham ce samedi, cela fera près de trois mois que Matthieu Jalibert aura disputé son dernier match officiel avec le XV de France. En attendant la confirmation officielle de sa titularisation, l’ouvreur tricolore est source de nombreuses discussions et commentaires autour du groupe de Fabien Galthié. Mais qu’en est-il au sein même du vestiaire ? Thomas Ramos en a dit un peu plus.
Dans des propos relayés mercredi par RMC, le joueur du Stade Toulousain a mis les choses au clair et expliqué qu’il n’y avait pas le moindre débat en interne autour de Matthieu Jalibert. « Il est dans un bon état d’esprit depuis le début du rassemblement, et même en novembre, même si ça a été un peu dur pour lui. » L’arrière a ainsi évoqué à demi-mot le départ précipité de Jalibert lors de la tournée d’automne. Titulaire lors du premier match face au Japon, il n’avait pas supporté de ne pas jouer face à la Nouvelle-Zélande et avait choisi de quitter le rassemblement, après discussion avec son sélectionneur.
Soudés autour de Jalibert
Mais tout cela semble donc loin derrière et Thomas Ramos s’est employé à plutôt mettre en avant les qualités de l’homme de l’UBB. « Matthieu est un beau joueur, il le montre tous les week-ends. Le groupe a confiance en lui (…). On est aussi là pour l’accompagner et qu’il fasse le meilleur match possible. » Tout le monde est donc prêt à pousser dans le même sens pour tenter de renverser les Anglais et remporter le « crunch ».
Comme l’a dit Antoine Dupont juste avant le début du Tournoi, le XV de France veut remporter un titre et cela doit presque logiquement passer par une victoire face aux Anglais, en attendant ensuite le duel face à l’Irlande prévu le 8 mars prochain à Dublin. Une rencontre qui se jouera avec Matthieu Jalibert ? Il est encore bien trop tôt pour y penser.