Lourdes accusations contre la Ligue 1

Au lendemain de la qualification renversante de Dunkerque face à Lille, les huitièmes de finale de la Coupe de France ont réservé de nouvelles surprises, mercredi. Tandis que Guingamp s’offrait le scalp de Toulouse au Stadium, Saint-Brieuc, pensionnaire de National 2, signait un véritable exploit en faisant chuter l’OGC Nice.

En attendant le Stade de Reims, en déplacement ce jeudi soir à Bourgoin-Jallieu, tombeur de l’Olympique Lyonnais en 16es de finale, ils ne sont donc plus que trois clubs de Ligue 1 qualifiés pour les quarts de finale: Angers, le PSG et Brest. Une situation dénoncée avec vigueur par Daniel Riolo.

« Les clubs n’en ont rien à cirer. Eux, l’histoire de la Coupe de France et ce que ça peut représenter d’offrir un titre, machin… Nous on en parle et on se dit que c’est la honte pour Nice, a-t-il tonné au micro de RMC. Nice cette année, si tu leur parles de coupe, ils ont peur. Ils ont peur. En Coupe d’Europe ils ont été ridicules et de toute façon ils disent: ‘on s’en fout, l’important c’est d’y revenir par le biais du championnat’. On prend l’oseille parce qu’il y a la compta… »

« Ils se tapent la honte »

Et Daniel Riolo ne souscrit pas à la thèse selon laquelle les clubs de l’élite ne se feraient aucune illusion dans la compétition en raison de la présence de l’ogre parisien. « Ce n’est pas lié au PSG. Ils se tapent la honte. A quel moment c’est la faute du PSG, a-t-il fustigé. C’est une excuse des supporteurs aveugles ça. Quand tu es dans une concurrence déloyale, ça n’excuse pas que le mec bosse mal. Si le mec bosse mal, il bosse mal. Le problème c’est que si tu lui donnes moins de moyens pour bien bosser, forcément il va moins bien bosser. C’est une conjonction des deux mais là ils se tapent la honte tout seul. »

« Là on est dans un autre débat, qui est l’appréciation de la valeur d’un titre, de gagner une coupe et de se donner à fond dans une compétition. On a retiré la Coupe de la Ligue mais ça fait combien d’années que la Coupe de France, on assiste à ce genre de choses soirées grotesques », a-t-il encore dénoncé. On n’a pas attendu le PSG et le Qatar, on les voyait… Parce que les mecs ne sont pas motivés. Même Jérôme Rothen, combien de fois nous a-t-il expliqué que quand tu joues une équipe moins bien classée lors des 32es de finale, ça te saoule d’y aller dans un stade pourri et avec une pelouse pourrie. »