Romain Ntamack s’explique publiquement

Le XV de France n’était pas loin de la copie parfaite vendredi dernier pour son entrée en lice dans le Tournoi des VI Nations. Larges vainqueurs du pays de Galles (43-0), les hommes de Fabien Galthié ont toutefois vécu une petite contrariété lorsque Romain Ntamack, auteur d’un plaquage haut, a été expulsé en fin de rencontre. Après son passage devant la commission de discipline indépendante du Tournoi, l’ouvreur a été suspendu trois semaines. Il a réagi à ce verdict.

Entendu mercredi matin, Romain Ntamack a su trouver les arguments pour éviter une sanction deux fois plus longue. Jamais sanctionné d’un rouge jusque-là, l’international français pourrait même voir sa suspension être réduite d’une semaine supplémentaire, ce qui lui permettrait de retrouver sa place au sein du XV de France au moment d’affronter l’Italie le 23 février. En attendant, il a donc commenté sa sanction.

Ntamack regrette son geste

Sur ses réseaux sociaux, le joueur du Stade Toulousain a posté un message dans la soirée de mercredi. « Tellement heureux de retrouver ce maillot, ce groupe et l’émotion du Stade de France. Je tiens à m’excuser auprès de tout le monde pour ce geste, qui bien que non intentionnel, restait dangereux. » Et Romain Ntamack de conclure : « J’ai à cœur de montrer le bon exemple et j’en tirerai les enseignements. Merci pour vos messages. À très vite sur les terrains. »

En son absence, c’est Matthieu Jalibert qui jouera samedi lors du « crunch » face à l’Angleterre. L’homme de l’UBB, renvoyé chez lui avant le match contre Galles, va tenter de marquer les esprits, notamment celui de son sélectionneur, afin de retrouver une partie du crédit qu’il a perdu ces derniers mois et qui fait qu’il n’est plus un cadre indispensable pour Fabien Galthié. Il n’aura que peu de temps car Romain Ntamack est déjà prêt à revenir.