Arrivé sur le banc du Paris Saint-Germain à l’été 2023, Luis Enrique s’est retrouvé au milieu des tensions entre le club de la capitale et sa star d’alors, Kylian Mbappé. Anticipant un départ plus que certain de l’attaquant tricolore vers le Real Madrid, l’entraîneur a parfois choisi de se passer de lui, afin de déjà mettre en place son projet pour l’après. Six mois après le début de la première saison sans le Bondynois, Luis Enrique a fait le point sur le déroulement de son plan.
Lors de la conférence de presse organisée ce jeudi, à la veille du match de la 21e journée de Ligue 1 entre Paris et Monaco (21h05), l’Espagnol a été interrogé sur son animation offensive désormais privée de Kylian Mbappé. « Je crois que j’ai été très courageux la saison dernière lorsque je vous ai dit qu’on aurait une meilleure équipe en attaque et en défense. Je continue de penser que nous sommes meilleurs dans ces deux secteurs. Les chiffres sont là pour le dire. »
Défi relevé, selon Luis Enrique
Luis Enrique a donc jugé son pari réussi et sa prédiction réalisée, avec un PSG meilleur collectivement sans Kylian Mbappé. « Les joueurs ont pris ça comme un défi. Bien sûr qu’on aurait voulu garder Kylian parce que tout le monde l’aimait, mais je crois que l’équipe répond très positivement, à un niveau spectaculaire. Je vous avais dit que plutôt que d’avoir un joueur qui marque quarante buts, je voulais des joueurs qui en marquent tous beaucoup. Maintenant c’est le cas. Nous avons montré notre maturité dans une situation que nous ne souhaitions pas. »
Tout en prenant soin de ne pas froisser Kylian Mbappé, Luis Enrique a donc validé le fait que le Paris Saint-Germain avait su parfaitement changer de logiciel pour permettre à davantage de joueurs de se mettre en avant offensivement. Ces derniers devront une fois encore le montrer vendredi soir au Parc des Princes contre Monaco.