Il était arrivé en janvier 2024 au chevet des Wallabies, en remplacement d’Eddie Jones, qui avait échoué dans les grandes largeurs à la Coupe du Monde (élimination dès la phase de poules, une première pour l’Australie). Mais Joe Schmidt quittera son poste dès octobre 2025. Ce jeudi, la Fédération australienne a annoncé la prolongation du contrat de son sélectionneur néo-zélandais de 59 ans pour la saison 2025, tout en précisant qu’il quitterait son poste à la fin du Rugby Championship. « Joe nous a dit qu’il aimait son travail avec les Wallabies tout en faisant clairement comprendre son besoin de passer plus de temps à la maison avec sa famille », a fait savoir le directeur de la haute performance de la Fédération, Peter Horne.
L’équipe d’Australie, actuellement huitième au classement mondial, vit depuis quelques années l’une des pires périodes de son histoire, et le bilan de Joe Schmidt est à ce jour de six victoires pour sept défaites. Après trois victoires contre le pays de Galles (deux) et la Géorgie lors des test-matchs du mois de juin, les Wallabies avaient terminé derniers du Rugby Championship, avec une seule victoire à la clé, en Argentine. Lors de la Tournée d’automne dans l’Hémisphère Nord, les Australiens sont parvenus à gagner en Angleterre et au pays de Galles, avant de perdre en Ecosse et en Irlande.
En 2027, la Coupe du Monde…
Pour finir son mandat, Joe Schmidt aura droit à trois matchs contre les Lions britanniques et irlandais au mois de juillet, où les Wallabies pourraient bien souffrir. Puis ce sera le Rugby Championship, entre le 16 août et le 4 octobre, où il faudra tenter de faire mieux que l’an passé.
« J’apprécie énormément mon passage au sein de l’équipe de rugby australienne. Les Lions britanniques et irlandais sont notre priorité immédiate, mais comme le Rugby Championship suit de si près les Lions Series, je comprends la nécessité d’une continuité avant les deux matchs tests à l’extérieur contre l’Afrique du Sud », a commenté le futur-ex sélectionneur australien. Organisateur de la Coupe du Monde dans un peu moins de deux ans et demi, l’Australie va se mettre dès à présent en quête d’un nouveau-coach, qui devra redonner espoir aux nombreux fans des Wallabies, qui espèrent ne pas être la risée du monde en 2027.