Depuis samedi dernier, le Real Madrid se plaint de l’arbitrage au sens large du terme. Ce jour-là, il a perdu contre l’Espanyol suite au but d’un Carlos Romero qui aurait dû être expulsé un peu plus tôt dans la partie après un tacle par-derrière dangereux sur Kylian Mbappé. Mais d’une plainte au départ justifiée, le club merengue a ensuite tiré à boulet rouge sur l’arbitrage espgnol, allant jusqu’à parler d’un « niveau de manipulation et de faslsification de la compétition qui ne peut plus être ignoré ». Antoine Griezmann a réagi sur le sujet.
Alors que son club de l’Atlético de Madrid n’a pas hésité à répliquer et à piquer son voisin du Real par le biais de messages postés sur les réseaux sociaux, le Français a de son côté voulu calmer les choses dans des propos accordés à la chaîne Movistar. « Il faut arrêter ces bêtises car pour moi ce sont des bêtises. Il faut laisser les arbitres tranquilles. Ils doivent déjà nous supporter sur le terrain, ce n’est pas pour avoir à subir d’autres bêtises en dehors. »
Bouillant derby de Madrid
Alors que se profile samedi soir le bouillant derby de Madrid organisé du côté du Santiago Bernabeu (21, 23e journée de Liga), « Grizou » n’a pas hésité à demander à tous les acteurs impliqués ou se nourrissant de la polémique, de cesser cela. Pour le champion du monde 2018, la position d’arbitre n’est pas enviable. Encore moins avec tout ce qu’il se passe depuis le week-end dernier.
« Maintenant, et quel que soit l’arbitre, ils ont peur de commettre une erreur lorsqu’ils sont sur le terrain. Ils savent que tout le monde les regarde. Ce n’est pas bon pour l’arbitre d’aborder un match de cette manière. » Cesar Soto Grado, désigné pour arbitrer le derby entre le Real et l’Atlético, devra faire le vide pour rester concentré sur son match, et ce malgré le contexte. Pas simple.