Le public de Rotterdam avait assisté à la chute de Daniil Medvedev, sorti prématurément mercredi (par Matteo Bellucci) de la même façon qu’il avait déjà quitté très rapidement l’Open d’Australie (défaite au deuxième tour contre l’Américain Tien). Il a bien failli vivre jeudi l’élimination d’un autre prétendant au titre : Stefanos Tsitsipas. La défaite du Grec n’aurait toutefois pas été pour déplaire aux spectateurs présents jeudi dans les tribunes du central néerlandais. C’est en effet à Tallon Griekspoor, l’un des héros locaux, qu’était opposé le 12e mondial et tête de série numéro 6 de ce tournoi qui se déroule en indoor.
Soutenu par des gradins entièrement acquis à sa cause, le représentant des Pays-Bas, 43eme au classement ce lundi, est en effet passé tout près de l’exploit face à l’ancien numéro 3 mondial. Il s’en est fallu en réalité d’un point que l’outsider ne crée la sensation face au finaliste de l’Open d’Australie qui avait mordu d’entrée la poussière le mois dernier à Melbourne après sa défaite face à l’Américain Michelsen. A 6-5 dans le jeu décisif de la deuxième manche, Griekspoor, qui menait un set à rien, s’est procuré une opportunité de s’offrir de nouveau Tsitsipas, qu’il avait corrigé au premier tour des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Face au tombeur de Medvedev en quarts
Le tombeur de Richard Gasquet à Montpellier la semaine dernière avant de buter en suite en quarts de finale dans l’Hérault sur son compatriote De Jong n’a pas su saisir cette occasion. Et finalement, au bout de près de trois heures de jeu, c’est le Grec, non sans se faire une énorme frayeur, qui est parvenu à renverser le 43e mondial (6-7, 7-6, 7-5), vingt-quatre heures seulement après avoir remporté face au Français Harold Mayot son tout premier succès de l’année.
Qualifié pour les quarts de finale, le double finaliste en Grand Chelem, encore pénalité par beaucoup de fautes jeudi, aura l’occasion de venger Medvedev en mettant un terme à la très belle semaine de Bellucci jusqu’à maintenant. Tsitsipas, qui peut se réjouir d’avoir su rester au contact de Griekspoor, même au plus fort de la domination du Néerlandais de 28 ans, tient peut-être enfin cette victoire qu’il attendait depuis le début de la saison pour se rassurer.