Rien ne va plus pour Biarritz !

Repassé devant Mont-de-Marsan au profit de ses quatre points récupérés (sur les cinq perdus) sur tapis vert lors d’une semaine très agitée du côté du stade Aguilera avec cette agression de Masivesi Dakuwaqa sur Pierre Pagès lors d’une virée nocturne dans un bar de la ville, Biarritz ne le sera pas resté longtemps. Le calendrier avait en effet programmé des retrouvailles au Pays basque entre les deux clubs voisins en ouverture de la 19eme journée de Pro D2 et les Montois, habitués ces dernières années à jouer un vilain tour au BO, ont de nouveau fait vivre une sale soirée aux Biarrots, balayés (27-0) sur leur pelouse par les Landais sans même réussir à marquer le moindre point.

Au-delà d’avoir allongé cette série sans victoire contre les Jaune et Noir qui dure désormais depuis le 4 octobre 2019, le constat fait très mal à l’arrivée pour Biarritz, qui en est désormais à cinq défaites de suite, n’a toujours pas gagné devant son public en 2025 et doit s’attendre à fortement reculer au classement à l’issue de cette 19eme journée. Un jeudi noir en somme pour Edgar Retière et ses coéquipiers, qui ont constamment subi la loi de leurs voisins dans ce match avancé à sens unique. Les Montois pensaient avoir trouvé l’ouverture après un peu plus de 25 minutes de jeu sur un essai de Mosese Dawai, leur nouvel ailier, mais l’essai avait été refusé pour un en-avant.

Les Montois s’offrent le bonus offensif à l’extérieur !

Ce n’était qu’une question de temps pour cette équipe de Mont-de-Marsan qui a parfaitement maîtrisé son sujet et était finalement récompensée cinq minutes plus tard par Patricio Fernandez (premier essai pour sa troisième titularisation à l’ouverture), pour un essai parfaitement réglementaire cette fois. Les visiteurs menaient 10-0 à la pause. Ils n’allaient pas s’arrêter là. Dès le début de la seconde mi-temps, Florian Dufour, tout juste entré en jeu, en remettait une couche en inscrivant son quatrième essai de la saison.

Tandis que le BO, amorphe, ne réagissait toujours pas, Mont-de-Marsan, déchaîné, allait ensuite s’offrir le bonus offensif – fait plutôt rare pour une équipe en déplacement – avec cette fois Aston Fortuin pour aplatir pour la troisième fois de la soirée. Après une telle semaine, Biarritz, relégué à la 13e place du classement en attendant la suite des rencontres, se serait bien passé de cette gifle à domicile.