L’équipe de France de biathlon ne manque pas d’atouts depuis le début de saison. La lecture du classement général de la Coupe du monde en est évidemment la meilleure illustration. Si Franziska Preuss mène les débats, elles sont pas moins de quatre tricolores parmi les six premières, Justine Braisaz-Bouchet suivant au neuvième rang.
Cette densité n’est pas facile à vivre pour les autres Tricolores. « Je dois être honnête, j’ai dit à ma famille que c’était cool à voir à la TV, mais c’est un enfer d’être dans cette équipe de France, a récemment confié Sophie Chauveau, reléguée au début de l’hiver en IBU Cup. On est sans arrêt sur un siège éjectable. Il y a ce côté-là, et le côté positif, d’une équipe où ça pousse de tous les côtés, et où on est obligé de se surpasser et de se donner encore plus. »
Après Chloé Chevalier, Caroline Colombo !
La situation est particulièrement difficile à vivre pour les plus anciennes, pour qui les portes de la Coupe du monde semblent définitivement fermées. Malgré ses bons résultats en IBU Cup, Chloé Chevalier a ainsi décidé début janvier de prendre sa retraite à seulement 29 ans. Et un mois plus tard, c’est au tour de Caroline Colombo d’annoncer sa retraite à 28 ans. La faute, pour ce qui la concerne, à une neuropathie qui la tient éloignée des pistes depuis plus d’un an.
« Le moment de fermer un chapitre précieux de ma vie en mettant un terme à ma carrière de biathlète, une décision dictée par des problèmes de santé. En repensant à mes 58 départs en coupe du monde, je ressens une immense gratitude », a-t-elle ainsi écrit sur les réseaux sociaux, ajoutant : « Ce qui me touche le plus, ce ne sont pas seulement les courses ou les médailles, mais les rencontres inoubliables. Chaque sourire échangé, chaque encouragement reçu et chaque moment partagé ont façonné qui je suis aujourd’hui. Je suis fière de mon parcours et des liens tissés au fil des années. »
Vingtième au classement général de la Coupe du monde en 2023, Caroline Colombo compte trois Top 10 en carrière, avec en point d’orgue sa cinquième place sur la mass-start d’Ostersund, ainsi qu’une victoire en relais mixte lors de l’étape de Novo Mesto.