La Coupe du monde 2010 demeure une meurtrissure pour l’équipe de France. Et plus encore que l’élimination dès le premier tour après notamment deux défaites contre le Mexique et l’Afrique du Sud, ce bien les événements de Knysna qui ont laissé une tâche indélébile dans l’histoire des Bleus entre insultes, chasse à la taupe et grève des joueurs.
Le Mondial sud-africain fut tout particulièrement douloureux pour Yoann Goourcuff. Non seulement en raison du fiasco traversé par les hommes de Raymond Domenech mais également à cause des mauvaises relations qu’il entretenait avec plusieurs cadres de l’équipe de France, Frank Ribéry en tête.
Florent Malouda ne voulait pas défendre pour Yoann Gourcuff
Mais l’ancien Marseillais n’était pas le seul à faire preuve de défiance à l’égard du meneur de jeu bordelais. Il en était de même de Florent Malouda. En témoigne l’anecdote livrée par Pierre Ménès dans l’une de ses chroniques sur sa chaîne YouTube. « De toute façon cette compétition était partie en cacahuètes parce qu’avant le premier match contre l’Uruguay, Florent Malouda va voir Domenech et lui dit ‘moi je voulais bien défendre pour Zidane, je ne veux pas défendre pour Gourcuff », a-t-il ainsi raconté.
Et si Florent Malouda débuta finalement la rencontre sur le banc, entrant en jeu à l’entame du dernier quart d’heure en lieu et place de… Yoann Gourcuff, le Breton fut totalement ostracisé par ses coéquipiers. De quoi provoquer l’écœurement de l’ancien Milanais. « Yoann va dire à Domenech « je peux pas jouer, ils me donnent pas la balle ». Ce à quoi Raymond, en toute logique, lui répond « mais c’est des conneries, on va te prouver que c’est pas le cas », a raconté à cet effet Pierre Ménès. Raymond commandite une vidéo en demandant à son monteur « fais-moi un montage qui contredit les affirmations de Yoann ». Sauf qu’au bout de 3h, le monteur vidéo est venu et lui a dit « je ne peux pas » ». »