L’exploit d’Alexis Lebrun !

Alexis Lebrun est inarrêtable à Singapour. Car cette fois, le Français ne partait pas nécessairement favori face à Dang Qiu, 10e joueur mondial. L’Allemand était d’un tout autre calibre que l’Egyptien Mohamed Elbeiali, le Japonais Hiroto Shinozuka ou le Chinois Xue Fei, certes vainqueur de Tomokazu Harimoto au deuxième tour mais seulement 53e joueur mondial.

Dang Qiu rappelait des mauvais souvenirs au Montpelliérain. Le mois dernier, lors du match des quarts de finale de la Ligue des champions entre l’Alliance Nîmes-Montpellier et Düsseldorf, Alexis Lebrun avait en effet enlevé le premier set puis eu des balles de set dans la deuxième manche avant de finalement perdre en quatre sets  (8-11, 12-10, 11-7, 11-8).

Les Chinois trop forts en double

Mais cette fois, le Français a eu beau prendre l’eau dans le deuxième set après avoir remporté la première manche, il a su serrer le jeu et imposer sa puissance pour finalement l’emporter en six manches malgré un baroud d’honneur de son adversaire dans le cinquième set. De quoi lui permettre de disputer la première demi-finale de sa carrière en Grand Slam et ainsi égaler la meilleure performance de Félix Lebrun, demi-finaliste à Singapour l’an dernier.

La tâche risque néanmoins d’être compliquée en demi-finale puisqu’il pourrait affronter le Chinois Lin Shidong, deuxième joueur mondial, qui affronte le Taiwanais Lin Yun-Ju en quarts de finale

La journée avait mal commencé pour Alexis Lebrun. Conséquence de sa lourde défaite avec son frère en double. Opposés à la paire chinoise Wang Chuqin-Lin Shidong, rien de moins que les deux meilleurs joueurs du monde en simple, les Lebrun ont subi de plein fouet la domination des Chinois. S’ils ont gagné la première manche, ils se sont finalement inclinés en quatre sets (8-11, 11-9, 11-4, 11-7).

Et il n’y aura pas de paire française en finale puisque dans l’autre demi-finale, Esteban Dorr et Florian Bourrassaud ont dû capituler face aux Taiwanais Lin Yun-Ju et Kao Cheng-Jui (11-8, 11-4, 8-11, 13-11).