Julian Alaphilippe, la très bonne nouvelle

L’heure de la rentrée approche pour Julian Alaphilippe. Le Français doit  en effet étrenner ses nouvelles couleurs le 16 février lors de la Figueiras Champions Classic au Portugal avant d’enchaîner avec le Tour d’Algrave. Le reste de son programme demeure en revanche incertain.

L’équipe Tudor Pro Cycling, que le natif de Saint-Amand-Montrond a rejoint cet hiver, évolue en effet en deuxième division du cyclisme et doit donc compter sur des invitations des organisateurs pour prendre part aux courses du World Tour. Cela vaut évidemment pour le Tour de France mais également pour les grandes classiques.

Pas de formation Total au Tour des Flandres

Mais après avoir été invité au début de l’hiver par les organisateurs de Paris-Nice, Tudor est désormais également assuré de disputer le Tour des Flandres. La formation dirigée par Fabian Cancellara compte en effet parmi les sept équipes invitées par les organisateurs en plus des 18 formations du World Tour. A l’instar de l’équipe Tudor, Israel-Premier Tech, Lotto, Uno-X Mobility, Q36.5, Flanders-Baloise et Wagner Bazin WB ont en effet été conviées. Comme la saison passée, Total Energies sera en revanche de nouveau absente du Tour des Flandres.

Interrogé lors de la présentation de sa nouvelle équipe, Julian Alaphilippe semblait bien s’accommoder de la situation. « C’était un bon moment dans ma carrière pour un gros changement, avait-il confié. Quand j’ai été contacté, j’ai vraiment apprécié le discours, la philosophie de l’équipe, l’identité très forte, la belle structure, le fait de savoir ce qu’ils veulent. Il y a vraiment beaucoup de motivation même si on ne peut pas vraiment se projeter précisément sur le calendrier. »