La mère de Kylian Mbappé dans la tourmente

Le SM Caen est au bord du gouffre. Alors qu’il s’apprête à recevoir Dunkerque, qui est la lutte pour décrocher le maintien, le club normand pointe à la dernière place de la Ligue 2 avec huit points de retard sur le premier non-reléguable et semble condamné à une rétrogradation en National.

Le changement d’entraîneur opéré fin décembre n’a rien changé et la tension monte chez les supporters caennais et le clan Mbappé, propriétaire du club depuis l’été dernier, cristallise les critiques.  Mercredi, plusieurs banderoles ont fleuri aux abords du centre d’entraînement avec des messages pour le moins explicites. « Ziad Hammoud (le président délégué, NDLR) démission. T’es où ? », « Pensez à ceux qui travaillent dans l’ombre » ou « Fayza (la maman de Kylian Mbappé, en première ligne dans la gestion du club ,NDLR), les bouseux sont dans la merde », pouvait-on ainsi lire.

Et les supporters du SMC ne sont pas les seuls à pointer du doigt la responsabilité du clan Mbappé. Il en est de même de Christophe Dugarry, qui peine à comprendre que le Bondynois ait voulu se lancer dans une telle aventure.

« Je pense qu’il y a un temps pour tout. Kylian Mbappé a bien évidemment sa place s’il veut investir dans le football ou quelque part ailleurs, il fait ce qu’il veut. Mais il ne pouvait pas, ne pas se rendre compte de l’attente que tout ça allait susciter. Il faut répondre à cette attente parce que c’est bien beau de dire ‘Oui mais il est en train de progresser, oui mais il va travailler’, mais en attendant il y a un club qui est en train de mourir, il y a des gens qui sont en train de pleurer. Je pense que Kylian investissant dans un club, il aurait dû prendre une part minoritaire plutôt que d’être le véritable patron du club », a-t-il ainsi confié au micro de RMC.

« Elle commet des erreurs importantes »

Et l’ancien Bordelais a poursuivi en s’en prenant à Fayza Lamouri. «Quand on m’explique que la maman de Kylian Mbappé, on lui reproche d’être trop présente, non. Le problème serait qu’elle ne soit pas présente. Là elle est ultra présente, elle est là au quotidien, voire encore plus, et ça ne fonctionne pas. Donc c’est qu’elle n’est pas sur la bonne voie. C’est-à-dire que là, elle commet des erreurs importantes, a-t-il dénoncé. En football ce n’est pas compliqué, tu gagnes des matches ou tu ne les gagnes pas. La compétence s’obtient comme ça. »

« Quand t’as Kylian Mbappé qui vient, qui rachète Caen en Ligue 2, ok, peut-être qu’il ne va pas monter de suite en Ligue 1, mais c’est au moins pour se mettre à la bagarre pour essayer de monter, d’être dans le premier tiers du classement. C’est le projet, a-t-il encore poursuivi. Ou alors si le mec vient juste pour faire ses gammes et se dire ‘Je vais voir si je suis un bon dirigeant, je vais voir si je ne suis pas trop mal’, ils vont descendre. Quand tu prends un club, il faut faire un audit, et le constat tu le fais avant. Ce n’est pas une fois que je suis là, je m’exerce, si je suis bon, puis si je ne suis pas bon ce n’est pas grave. Je me rattraperai l’année prochaine quand ils seront en National 2. N’importe quoi…