Quartararo encore sur le podium

Premier mercredi, deuxième jeudi et… troisième vendredi ! Même s’il a chuté au classement au fil des jours, Fabio Quartararo peut se féliciter d’avoir terminé sur le podium des trois journées de tests de pré-saison sur le circuit de Sepang en Malaisie. Tout comme Alex Marquez d’ailleurs. Pour la première fois de la semaine, le pilote français de l’écurie Yamaha est parvenu à passer en-dessous des 1’57 au tour ce vendredi.

Avec un chrono de 1’56″724 réussi lors du meilleur de ses 58 tours, le Niçois a terminé à 231 millièmes d’Alex Marquez (Gresini) et à 224 de l’ancien champion du monde Francesco Bagnaia (Ducati). L’autre Français Johann Zarco, en progrès, a terminé septième à 711 millièmes de Marquez au guidon de sa Honda. Alors qu’une autre session de tests se déroulera mercredi et jeudi sur le circuit de Burinam, en Thaïlande, où sera donné le coup d’envoi de la saison le 2 mars, Fabio Quartararo quitte la Malaisie avec le sourire et de beaux espoirs pour la suite.

Quartararo : « Je pense que l’écart s’est réduit »

« Je suis très heureux, a-t-il à la fin de la journée de tests. Mon tour le plus rapide en qualification l’année dernière était de 1’57″5, donc je pense que l’écart est de plus de 0,8 seconde. De 2019 à 2024, nous nous sommes améliorés de 0,6 seconde, et de 2024 à 2025, de 0,8 seconde. Bien sûr, nous pouvons être heureux. Il faut rester calme, ce n’est qu’un test, mais je pense que c’est plutôt bien. (…) Nous avons beaucoup amélioré notre feeling dans les virages, dans les changements de direction également. Mais notre point faible, c’est l’adhérence. Aujourd’hui, la piste était vraiment adhérente. J’ai hâte de voir quand la piste aura vraiment peu d’adhérence, car ce sont les pires conditions pour nous. (…) Je pense que chaque année, surtout de 2022 à 2024, nous faisions un pas en avant, mais Ducati et les autres en faisaient deux ou trois. Cette année, nous avons réussi à faire beaucoup plus de progrès. Je pense que l’écart s’est réduit. » La saison passée, Fabio Quartararo et sa Yamaha souffraient en qualifications plus qu’en course. Ces trois journées à Sepang lui ont permis d’être aux avant-postes sur les temps au tour, espérons pour lui que cela se poursuive dès le premier Grand Prix de la saison…