Marco Odermatt seul au monde

Depuis quatre saisons, Marco Odermatt est habitué à se parer de cristal, grâce aux petits et gros globes attribués en Coupe du Monde. Mais le Suisse a également pris l’habitude de se couvrir d’or. Sacré champion olympique de slalom géant en 2022, puis champion du monde de slalom géant et de descente en 2023, le skieur de 27 ans est devenu ce vendredi à Saalbach champion du monde de Super-G. Sous le soleil autrichien (1°c, pas de vent), Marco Odermatt a écrasé la concurrence, reléguant tout le monde à une seconde au terme des 46 portes et 719m de dénivelé.

Parti avec le dossard 8, le Suisse est passé en tête à tous les points de passage intermédiaires et à l’arrivée, il a devancé de 1″15 Adrian Smiseth Sejersted, parti avec le 1. Au final, seul Raphael Haaser est parvenu à s’intercaler entre les deux skieurs, mais à une seconde d’Odermatt. Le Suisse, qui n’a jamais décroché de médaille d’argent ni de bronze dans des Mondiaux, débute donc sa collecte d’or à Saalbach, avec l’objectif de récolter d’autres titres en descente et en slalom géant, et pourquoi pas en combiné !

Raphael Haaser (27 ans) décroche quant à lui sa deuxième médaille mondiale après le bronze du combiné il y a deux ans, et permet à l’Autriche de remporter une deuxième médaille après celle de Stephanie Venier, en Super-G également. Une belle consolation pour la famille Haaser, après la grave blessure au genou subie par sa sœur aînée Ricarda jeudi. Quant à Adrian Smiseth Sejersted, il remporte, à 30 ans, sa toute première médaille dans des championnats du monde.

Les Bleus à plus de deux secondes

Côté français, les ambitions n’étaient pas démesurées en raison des absences sur blessures de Cyprien Sarrazin, Alexis Pinturault et Blaise Giezendanner, et il n’y a pas eu de miracle. Florian Loriot a terminé meilleur tricolore, à la 13eme place, à plus de deux secondes d’Odermatt. Nils Allègre a quant à lui fini 16eme et était très déçu de sa course. Matthieu Bailet et Nils Alphand sont quant à eux sorti du tracé. Samedi, c’est la descente féminine qui sera au programme.

CHAMPIONNATS DU MONDE (H) / SAALBACH (AUTRICHE)
Classement du Super-G – Vendredi 7 février 2025
1- Marco Odermatt (SUI) en 1’24″57
2- Raphael Haaser (AUT) à 1″00
3- Adrian Smiseth Sejersted (NOR) à 1″20
4- Vincent Kriechmayr (AUT) à 1″20
5- Fredrik Moeller (NOR) à 1″22
6- Stefan Babinsky (AUT) à 1″30
7- Ryan Cochran-Siegle (USA) à 1″31
– Dominik Paris (ITA) à 1″31
9- Stefan Rogentin (SUI) à 1″68
10- Jeffrey Read (CAN) à 1″99

13- Florian Loriot (FRA) à 2″17
17- Nils Allègre (FRA) à 2″32

Abandons : Matthieu Bailet (FRA), Alexis Monney (SUI), Giovanni Franzoni (ITA), Miha Hrobat (SLO), Nils Alphand (FRA)