Fils et Monfils renoncent à l’Open 13

Après Montpellier la semaine dernière, c’est au tour de Marseille, à partir de lundi, de recevoir un tournoi ATP sur le sol français. Avant d’être décalé au mois d’octobre l’année prochaine, l’Open 13 conserve sa case du mois de février, mais les organisateurs ont appris deux mauvaises nouvelles ce vendredi : les forfaits de Gaël Monfils et Arthur Fils. Les deux joueurs français n’ont pas dévoilé la raison de leur renoncement à venir jouer devant le public provençal, mais il s’agit vraisemblablement de raisons physiques.

Lors de sa défaite face à Daniel Altmaier jeudi en huitièmes de finale du tournoi de Rotterdam, Arthur Fils (20 ans, 19eme) a demandé l’intervention du kiné à plusieurs reprises pour se faire masser la cuisse gauche. Gaël Monfils (38 ans, 32eme) n’a quant à lui plus rejoué sur le circuit depuis son abandon en huitièmes de finale de l’Open d’Australie contre Ben Shelton. Le vétéran du tennis français n’était pas blessé à Melbourne, mais avait préféré s’arrêter avant une éventuelle catastrophe, car il était « au bout du rouleau depuis bien longtemps ».

Fils zappe aussi Doha

S’il va mieux, on le retrouvera à Doha la semaine du 17 février, pour un tournoi ATP 500, où Jannik Sinner, Carlos Alcaraz et Novak Djokovic se retrouveront pour la première fois depuis Melbourne. Arthur Fils a en revanche également renoncé au tournoi qatari. Les deux Français ne devraient pas subir de grosses conséquences au classement en ne jouant pas la semaine prochaine (et la suivante pour Fils). Fils, qui avait perdu d’entrée à Buenos Aires et à Rio l’an passé, n’a pas de points à défendre, tandis que Monfils, éliminé en huitièmes de finale à Rotterdam (qui se déroulait une semaine plus tard l’an passé) en a 70.

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Lucas Pouille et Harold Mayot entrent directement dans le tableau sans avoir à passer par les qualifications ce week-end. Daniil Medvedev et Ugo Humbert seront les deux principales têtes de série du tournoi marseillais. Le public devrait donc avoir de quoi se régaler.