Polémique XXL sur l’Etoile de Bessèges

Cette 55e édition de l’Etoile de Bessèges restera malheureusement dans les mémoires. L’épreuve gardoise chère à Raymond Poulidor, passage incontournable du début de saison en France, est perturbée depuis jeudi par divers incidents de course.

Jeudi, une voiture civile s’est retrouvée nez à nez avec les coureurs. Bis repetita ce vendredi, avec un véhicule (qui n’appartient pas à la course) qui se retrouve à nouveau sur le trajet du peloton, dans un rond-point.

L’équipe du leader abandonne

Il n’y a pas eu de chute, mais cet incident préoccupant a provoqué l’interruption de la 3e étape pendant plusieurs minutes. Et plusieurs équipes estimant que les conditions de sécurité n’étaient pas réunies ont purement et simplement décidé de quitter l’épreuve.

C’est le cas des six équipes appartenant au World Tour, dont celles du leader, le Français Paul Magnier (Soudal-Quick Step), ainsi que Decathlon-AG2r La Mondiale. La « petite » formation Unibet Tietema a également abandonné la course, mais la raison évoquée par DirectVélo est tout autre: « Les directeurs sportifs ont mal compris l’annonce faite en français. »

Les équipes qui ont quitté l’Etoile de Bessèges:

Soudal Quick Step
Lidl Trek
Red Bull Bora Hansgrohe
Decathlon AG2R La Mondiale
Ineos Grenadiers
EF Education EasyPost
Uno-X Mobility
Unibet Tietema Rockets