Esteban Ocon, rappel à l’ordre chez Haas

Le 16 mars prochain, l’écurie Haas débutera sa dixième saison en Formule 1 avec deux nouveaux pilotes : le Français Esteban Ocon (28 ans), qui arrive en provenance d’Alpine, et le Britannique Oliver Bearman (19 ans), qui a vécu une année 2024 chargée (un GP de Formule 1 avec Ferrari, un autre avec Haas, respectivement en remplacement de Sainz et Magnussen, et une saison de Formule 2 conclue en douzième position). Au vu de l’écart d’expérience entre les deux pilotes, Esteban Ocon, qui a même déjà remporté un Grand Prix de F1 (en Hongrie en 2021) devrait prétendre au statut de n°1 de l’équipe américaine. Mais ce n’est pas garanti.

Dans une interview à Autosport, le patron de l’écurie Ayao Komatsu assure qu’il définira des règles claires avant le début de la saison afin d’éviter tout incident en piste. « Les règles d’engagement doivent être totalement claires. Dès le premier jour. Donc, cela sera clarifié avant la première course. Je ne m’attends pas à des contacts entre coéquipiers, ni à des abandons à cause de cela. En tant qu’équipe, nous ne devons pas créer ce genre de désordre. Grâce à la compréhension mutuelle entre coéquipiers, les règles d’engagement seront parfaitement claires. »

Ocon a déjà eu des problèmes avec des coéquipiers

Esteban Ocon et Oliver Bearman sauront donc prochainement s’il y a un numéro un et un numéro deux dans l’équipe, ou s’ils partent sur un pied d’égalité. Le pilote français a déjà eu des expériences difficiles avec ses coéquipiers par le passé, que ce soit avec Sergio Perez chez Force India, ou Fernando Alonso et Pierre Gasly chez Alpine. Et nul doute que son collègue britannique ne se laissera pas marcher sur les pieds, d’autant que son équipe ne le considère pas comme un débutant.

« Nous ne le traitons pas comme un rookie dans le sens où nous accordons beaucoup d’attention à ce qu’il a à dire, car bien sûr, il a une bonne expérience dans la formation et le simulateur de Ferrari, reconnait Komatsu Il a conduit notre voiture. Chaque fois qu’il monte dedans, ses retours sont excellents. L’approche est excellente, la vitesse est excellente. Vous avez vu à Bakou et à Interlagos (où Bearman avait remplacé Magnussen, ndlr) lors des deux séances de qualification, il a surpassé Nico (Hülkenberg, le titulaire, ndlr) qui était notre référence, n’est-ce pas ? Je pense que nous avons eu une très bonne combinaison avec Ollie et Esteban. J’ai vraiment hâte d’y être. » Les premiers essais se dérouleront fin février à Bahreïn.