C’est le gros sujet de la semaine pour le XV de France. Avec la suspension de Romain Ntamack, les Bleus ont dû se trouver un nouveau n°10, et Fabien Galthié s’est tourné vers Matthieu Jalibert. « Lorsqu’on a constaté le carton de Romain, on a commencé avec le staff à travailler dès le soir-même, et dès le soir-même on a pensé à Matthieu Jalibert. C’est une évidence, c’est cohérent, c’est logique. Très vite, la réponse à la question était trouvée », a expliqué le sélectionneur, comme si tout coulait de source.
L’histoire est pourtant loin d’être aussi simple. Par le passé, Fabien Galthié n’a jamais affiché une confiance énorme en Matthieu Jalibert. L’an passé, pendant que Ntamack était blessé, le sélectionneur avait changé de n°10 titulaire en cours de Tournoi, en faisant glisser l’arrière Thomas Ramos jusqu’à l’ouverture. Et cette année, malgré son excellente saison avec Bordeaux-Bègles, Jalibert avait été laissé de côté pour le premier match contre les Gallois.
Jalibert, ce n’est pas gagné
Voilà donc le maître à jouer de l’UBB qui revient chez les Bleus, dans un contexte loin d’être évident. Ce qui fait craindre le pire au journaliste Pierre Ammiche. On peut s’attendre à ce que les Anglais, revanchards, tente d’exposer ses faiblesses défensives. Il n’est pas dit, non plus, que Jalibert, décrit comme « l’un des meilleurs attaquants du monde », puisse exprimer son jeu au sein de l’attaque du XV de France, « poussive depuis un an ». Surtout avec un Antoine Dupont qui a tendance à laisser très peu d’espace à son coéquipier en charnière.
Résultat, Pierre Ammiche estime que Matthieu Jalibert a « tout à perdre » lors de cette rencontre. Une mauvais prestation pourrait entamer le crédit dont il dispose auprès de Galthié, qui n’est pas bien épais. Et même en cas de bon match, Romain Ntamack garderait certainement l’ascendant dans l’esprit du sélectionneur.