Les règles semblaient immuables. Alors que 18 équipes font partie de l’UCI World Tour cette saison, la dernière d’un cycle de trois ans au terme duquel les licences seront redistribuées, quatre invitations sont disponibles pour chacun des trois Grands Tours. Le tout en sachant que deux d’entre-elles sont réservées aux deux meilleures équipes ProTeams, la deuxième division du cyclisme professionnel masculin. Ce qui concerne cette année les formations Lotto et Israel-Premier Tech.
Or, plusieurs équipes sont à la lutte pour obtenir le 22eme et dernier sésame pour le Giro ou le Tour de France, notamment Uno-X Mobility, Tudor avec Julian Alaphilippe ou Q36.5 avec Tom Pidcock, qui a démarré la saison en trombe lors de l’AlUla Tour mais qui confié que son équipe ne devrait pas être présente sur le Tour de France. Afin de satisfaire le plus grand nombre, les organisateurs des trois épreuves les plus importantes du calendrier international pourraient intervenir pour bouger les lignes.
Les Grands Tours dans l’attente
En effet, selon les informations du site spécialisé Cyclingnews, la société organisatrice du Tour d’Italie RCS Sport a sollicité l’Union Cycliste Internationale (UCI) afin d’obtenir une dérogation lui permettant d’aligner 23 équipes de huit coureurs au départ de la 1ere étape de l’édition 2025 de l’épreuve, prévue le 9 mai prochain entre Durrës et Tirana. De plus, Amaury Sport Organisation (ASO) aurait fait de même concernant la Vuelta. C’est dans ce contexte que RCS Sport s’est abstenue d’annoncer les équipes bénéficiant d’invitations pour le Giro, contrairement à ses autres épreuves du début de saison que sont les Strade Bianche, Tirreno-Adriatico ainsi que Milan-Sanremo.
De son côté, ASO reste muette concernant les équipes qui seront au départ du Tour de France quand, lors des dernières années, cette annonce était faite à la mi-janvier. S’il semble acquis que l’équipe TotalEnergies sera présente à Lille le 5 juillet prochain, le maintien du format actuel a les airs d’un dilemme pour Christian Prudhomme. Il faudra toutefois attendre la décision du Conseil du Cyclisme Professionnel, instance de l’UCI qui est décisionnaire dans ce dossier.