Le débat est clos depuis déjà plusieurs mois. Auteur d’un fabuleux doublé Top 14-Champions Cup avec le Stade Toulousain la saison passée et médaillé d’or avec les Bleus du rugby à 7 lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, Antoine Dupont est décrit par beaucoup d’observateurs comme le meilleur joueur de la planète Ovalie.
Avant le « Crunch » entre l’Angleterre et le XV de France, samedi après-midi à Twickenham (17h45), lors de la 2e journée du Tournoi des Six Nations, l’ancien centre irlandais Brian O’Driscoll ne dit d’ailleurs pas autre chose. « Avec lui, nous attendons de la magie à chaque match et il en fait à chaque fois », a-t-il confié à Off The Ball.
Antoine Dupont comparé à Lionel Messi
« Il joue à un niveau complètement différent. Il joue un jeu différent. C’est comme (Lionel) Messi à son meilleur niveau. (…) C’est passionnant de le regarder. Et il vaut trois joueurs pour l’équipe dans laquelle il se trouve », a ajouté la légende du XV du Trèfle. Un statut qui, forcément, doit se traduire sur le plan financier.
Combien gagne réellement le demi de mêlée et capitaine tricolore ? Midi Olympique a pu consulter en décembre une étude menée par le cabinet d’audit Nexia S&A, qui fait un état des lieux de la santé économique du Top 14. Un championnat où le salaire annuel moyen était de 259 000 euros pour les 520 joueurs professionnels en 2023-2024.
Avec ces quelque 21 500 euros mensuels, les rugbymen évoluant dans l’Hexagone sont bien mieux lotis que leurs homologues évoluant en Angleterre et au Japon, même si certaines stars étrangères comme les internationaux sud-africains Faf de Klerk et Chelsin Kolbe avoisinent le million d’euros par an au sein de la Japanese Rugby League One.
L’un des plus gros salaires du Top 14
Antoine Dupont, lui, est assez loin de ces montants-là. Mais la star des Rouge et Noir n’est pas à plaindre non plus. Son nom figure effectivement – et logiquement – parmi les joueurs les mieux rémunérés du Top 14, où un encadrement de la masse salariale existe, avec des émoluments estimés à 600 000 euros par an. Il n’est pas le seul dans ce cas.
Les Français Matthieu Jalibert (Union Bordeaux Bègles) et Grégory Alldritt (Stade Rochelais), ainsi que l’Australien Will Skelton (Stade Rochelais) et l’Anglais Owen Farrell (Racing 92) feraient aussi partie des plus gros salaires de l’élite. Où, comme l’indique Midi Olympique, une trentaine de joueurs seulement toucheraient plus de 480 000 euros par an.